En prévision des élections municipales des 23 et 30 Mars 2014, nous nous proposons de faire un évantail des forces en présence ainsi qu'un panorama des projets et des promesses électorales, avec pour finir un bilan des diverses équipes municipales au cours des années passées .
Le maire en place ALFRED DONA-ERIE à été élu au premier tour en juin 2006 à la tête d'une liste Groupement Action Réflexion Etudes Construction / Parti Socialiste (GAREC / PS)
Cette année le maire sortant est de nouveau candidat.
face à lui :
- EDOUARD DELTA, Union Developpement Solidarité (UDS)
- TEDDY GABREAU Rassemblement Bleu Marine (RBM Front National)
- DANIEL MOUSTACHE, Force Ansoise d'Action et de Convergence (FAAC)
- MARCELLUS NUBRET, RENAISS'ANSE
- SIMEON RISSEC (?orthographe?)
- BERNADETTE THURAM-ULIEN, MOUV'ANSE
LES ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 A ANSE-BERTRAND
Le journal télévisié de Guadeloupe 1ere abordait le 14 Janvier 2014 la ville d'anse-Bertrand dans son scanner des municipales :
Parmis les projets et orientations que souhaitent faire aboutir les candidats, notons la Boucle du Nord-Grande-Terre avec 400 emplois atendus par Mr DONA-ERIE, un port de plaisance pour Mr DELTA, une agriculture à taille humaine et un tourisme intégré pour Mr NUBRET, la priorité sur la jeunesse et le développement pour Mme THURAM-ULIEN.
RETROUVEZ ICI LES SOURCES (téléchargeables) UTILISEES POUR LE SCANNER D'ERIC STIMPFLING
=> http://guadeloupe.la1ere.fr/2014/01/14/anse-bertrand-sources-100259.html
DEBAT DES CANDIDATS A LA MAIRIE D'ANSE-BERTRAND AUX MICROS DE LA RADIO GUADELOUPE 1ERE
Nous regrettons l'absence de Mme THURAM-ULIEN, cependant nous en apprenons plus sur Mr MOUSTACHE (DANIEL, fils de l'ancien maire José MOUSTACHE) dont la volonté est de rompre avec les pratiques politiques actuelles et nous découvrons deux nouveaux candidats Mr TEDDY GABRO, très préoccupé par les problématiques de la démocratie participative, de l'eau, du tourisme et de l'agriculture, défend un projet de création de zone à imposition réduite pour les entreprises. Puis Mr SIMEON RISSEC souhaite que l'équipe actuelle soit remplacée pour changer de cap tout en dénoncant également l'opacité des décisions du maire actuel. A l'exception de messieurs DONA-ERIE et DELTA, tous les candidats se présentent pour la premiere fois en tête de liste; notons néantmoins que messieurs DELTA, MOUSTACHE, et RISSEC possédent des compétences politiques qu'ils ont déjà exercé par le passé au sein d'équipes municipales précédentes.
LE MAIRE SORTANT, MR ALFRED DONA-ERIE
Satisfait de son bilan, il mise avec son équipe sur un projet novateur en Guadeloupe : La boucle du Nord Grande Terre. Il s'agit d'un circuit aménagé alliant aussi bien des loisirs pédestres, équestres, que cyclistes, sur les sentiers de randonée qui traversent la commune par le littoral, les falaises, et l'intérieur des terres.
Initialement prévu en collaboration avec la ville de Port-Louis, et de Petit-Canal, le projet suscite aussi l'intéret de la ville du Moule suite à l'élargissement de la communauté de communes du Nord-Grande-Terre. Ainsi long de 130 kilométres la boucle pourrait s'étendre.
DECOUVREZ LES ETAPES DE LA BOUCLE :
SOURCE des étapes de la boucle => http://www.guadeloupe-fr.com/magazinedestinationguadeloupe/article=11414/
Lors de son mandat de président de la communauté des communes du Nord-Grande-Terre (Anse-Bertrand et Port-Louis avant l'élargissement de 2014 décidé par la Préfete, Monsieur le maire est parvenu à un accord fort interessant :
La signature de la convention Pole d’excellence Rural entre l’Etat et la Communauté de Communes du Nord
Grande Terre le jeudi 9 février 2012 au village vacance d'Anse Bertrand
"Le projet de pôle d’excellence rurale lancé en 2010 par le territoire du Nord Grande-Terre s’inscrit dans l’axe prioritaire de soutien à l’excellence au titre de l’activité économique. Son
inscription rurale, la qualité du partenariat public/privé, sa contribution au développement durable ont justifié sa labellisation. " selon l'Agence Intermedia Dom, conseil en comunication.
Le projet repose sur l'articulation de deux opérations complémentaires :
• Une restauration collective « responsable », restructuration et extension d’une cuisine centrale existante, création d’un atelier de
transformation agro-alimentaire de fruits et légumes.
• et La boucle du Nord Grande-Terre, (voir ci-contre).
SOURCE => https://www.facebook.com/media/set/?set=a.365588313470435.100502.191211710908097&type=3
Ci-dessous un reportage de la regréttée chaine de télévision locale GTV Guadeloupe TéléVision retracant la signature de cette convention
les signataires : Monsieur Amaury de Saint-Quentin Préfet de la Région Guadeloupe, Monsieur Victorin Lurel Président du Conseil Régional, Monsieur Jacques Gillot Président du Conseil Général et Monsieur Alfred Dona-Erie Président de la Communauté de Commune du Nord Grande Terre.
les partenaires : L’Etat, Le SGAR, la DEAL, la DAFF, l’INRA, l’ONF, le Parc National de Guadeloupe, l’ASP, Le Conseil Régional, le Conseil Général, la commune d’Anse-Bertrand, la
commune de Port-Louis, la commune de Petit-Canal, Les chambres consulaires, La chambre d’agriculture,
la SAFER, la SICADEG, PELAGOS, GEIQ 971, l’UPG, le MODEF, les JA, la FDSEA, le Crédit Agricole, Financement Caraïbes, Graines d’entreprises
Les associations : Doubout Pikan, l’AP2A, Grand Grenier du Nord.
SOURCE => http://www.caribmag.fr/2012/02/programme-agro-environnemental-du-nord-grande-terre/
Une vidéo de l'intervention du maire DONA-ERIE à l'émission 13H POLITIQUE de CANL 10 du 15 Janvier 2014
=> http://canal10vod.com/watch_video.php?v=KUN3DNRS67D5 (je ne suis pas parvenu à intégrer la vidéo sur cette page de l'article)
UN CHALLENGER DE LONGUE DATE PARMIS LES CANDIDATS...
Le principal candidat d'opposition, Monsieur Edouard DELTA , Pharmacien, bien connu de la population en est à sa cinquieme campagne électorale pour la mairie.
Mr DELTA présente son parcours et son ambition politique
Mr DELTA en réponse à l'allocution du maire DONA-ERIE suite au journal télévisé de Guadeloupe 1ère du 14 Janvier 2013
L'argument choc de Mr DELTA pour ces municipales 2014 est l'érection à Anse-Bertrand d'un port de plaisance, une idée de longue date portée par le projet de pôle touristique de l'ancien maire José MOUSTACHE dont monsieur DELTA était premier conseiller municipal de 2001 à 2006.
Le Tourisme fait aussi partie des préoccupations de Mr DELTA ainsi que la filière des Plantes Médicinales autour d'une exploitation du bois de campêche proposée par le Docteur Henry JOSEPH au sein de son laboratoire PHYTOBôKAZ. Autres priorités, résorber la préssion fiscale sur les habitants, résorber le chomage et l'exode des jeunes...
Le docteur HENRY JOSEPH Pharmacologue spécialiste en pharmacognosie (science appliquée traitant des matières premières et des substances à potentialité médicamenteuse d’origine biologique. Ces substances d’origine biologique sont issues de végétaux, d'animaux ou encore de fermentation à partir de micro-organismes.) Le docteur nous alerte sur les dangers de l'Article L 110 du code de l'environnement qui stipule que toute utilisation à caractère commercial de toute ressource biologique est désormais soumise à dérogation centralisée à paris. Il s'agit d'un risque de substitution des ressourrces locales par des grands groupes privés de l'industrie pharmaceutique au détriment de toute initiative locale.
Selon un adage connu de la langue créole, il est coutume de dire "an pa ni on piyé lajan ka pousé dèyè kaz" (je n'ais pas dèrrière chez moi d'arbre dont les feuilles seraient
des billets de banque qui pousse) Mr Henry JOSEPH ne serait pas d'accord, il y a en Guadeloupe 3800 espèces végétales dont 625 plantes médicinales et 220 espèces forestières soit une richesse que
nous eviera bientôt le monde à l'heure où l'industrie pétrochimique tend vers le déclin. Des plantes aux propriétés inestimées qu'il conviendrait de proteger et d'exploiter en toute conscience en
visant l'excellence pour l'exportation. (nous reviendrons plus tard sur ces questions dans la rubrique Agrobiologie du Laboratoire, à suivre donc...)
INTERVENTION DU DOCTEUR HENRY JOSEPH LORS D'UNE REUNION PUBLIQUE A ANSE-BERTRAND LE 19 NOVEMBRE 2013
Bientôt un article dédié aux travaux du docteur HENRY Joseph
UN PORT DE PLAISANCE A ANSE-BERTRAND ?
A Ravine-Sable, non loin du bourg, se trouvait cette ravine qu'on connu les anciens, où l'on chassait les crabes les poules d'eau et les perdrix, on y ceuillait des mangues etc. La source à été creusée pour y installer une marina. Les poules d'eau peuvent encore s'y reposer et chasser. Les travaux ont étés abandonnés et la nature y a reprit ses droits (si l'on fait abstraction des déchets qui y sont régulièrement jetés sans espoir d'être récupérés par la municipalité.
De mon avis personnel je reste peu convaincu de la nécéssité d'y relancer un projet de port de plaisance. J'y vois surtout un excellent atout pour le tourisme vert, les randonnées un parc paysager etc, il y a probablement un autre site pour un port de pêche si les ansois souhaitent installer une infrastructure de plaisance.
Pourquoi pas des pontons flottans pour des quais en hautes eaux entre le boulevard de la ravine-sable et le bourg? ou après la plage de la chapelle près du village vacances? avec ma préférence en grandes eaux à partir d'un quai flottant qui partirait depuis l'esplanade de l'ancien site du radeau de la méduse dans le bourg... peut-on imaginer faire reconstruire le décor de cinéma et y installer un musée de la mer ou un accueil du public?
Les résusltats du chantier de la marina de l'ex maire José MOUSTACHE :
Ci-Dessous Le deuxième bassin, vu en donnant dos à la mer. Site de repos nocturne de diverses espèces d'oiseau.
(photos WKTL-Agency)
Les travaux de la marina initiés par l'ex maire Mr José MOUSTACHE (durant la mandature de 2001 à 2006 dont Mr Edouard DELTA était premier adjoint) avaient dégagé un plan d'eau pour les pêcheurs large d'une trentaine de metres en longueur sur environ 60 mètres de long et probablement entre 3 et moins de 5 mètres de fond.
Avec des infrastructures légères telles qu'un débarcadère en béton pour débarquer et embarquer les cannots de pêche, des pontons sommaires (béton, pneus de voitures et planches de bois), une voie d'accès goudronnée aux quais et un local commun de stockage de matériel de pêche, les marins ont put bénéfier de meilleures conditions de travail [mise à part le fait que l'approvisionnement en éssence n'est pas possible directement sur le site et que les marins se plaignent de l'enrôchement de la passe d'entrée du port qui oblige à des mannoeuvres dangereuses].
Avaient aussi été creusés deux grands bassins (probablement 20 mètres de large sur 50 mètres de long chacun de façon approximative), prévus pour accueillir les futurs vaisseaux de plaisance.Ces bassins sont aujourd'hui remplis d'eau douce. Les trois plans d'eau (le port actuel des pêcheurs et les deux bassins) sont séparés par deux bandes de terre pratiquables par les pietons et divers véhicules motorisés.
Le port de pêche de Ravinne-Sable et ses bassins d'eau douce, un site à exploiter certes, mais dans quel but ?
AUTRE CANDIDAT,
Monsieur Marcellus NUBRET en est à sa toute première course électorale, son équipe et lui ont néantmoins une communication très active et des projets ambitieux.
LE LIVRET DES PROPOSITIONS
lire en ligne ci dessous
télécharger ci-contre
Dès Novembre 2013, les indignés d'Anse-Bertrand, lancaient deux lettres ouvertes au maire (lettres de Marcellus NUBRET et Sabrina NIMIRF) lui demandant de rendre compte du délabrement de la ville. S'en suivit le "Journal des Indignés" face au mutisme du maire. Ils démarraient ainsi leur campagne, jusqu'à constituer l'association RENAISS'ANCE et à proposer à la population un "Plan Marshal pour Anse-Bertrand"
Le programme se dessine autour des points suivants : Les finances, le CCAS, services techniques, le patrimoine, le transport, la maison intergénérationelle, la santé, la gestion de l'eau, les associations et le developpement économique (voir ci-dessus le livret des propositions)
Vous pouvez ici lire en ligne ou/et télécharger les 5 éditions du journal des indignés
Les élections à venir à Anse-Bertrand vues par Radio Caraïbes International (RCI) :
Une drôle d'affaire où le maire est suspecté d'avoir détruit des habitations sans permis de construire au profit de la SIKOA important constructeur et bailleur de logements en Guadeloupe :
LE QUATRIEME CANDIDAT QUE NOUS VOUS PRESENTONS EST MONSIEUR TEDDY GABREAU (RBM)
VERITABLE OVNI POLITIQUE. Il y a en effet uniquement deux candidats en Guadeloupe qui présentent une liste Rassemblement Bleu Marine selon la nouvelle apellation de l'ex Front National. Monsieur TEDDY GABREAU à en priorité le souci de regler ce chaos de l'alimentation régulière en eau à Anse-Bertrand. Ses autres chevaux de bataille sont aussi le tourisme et le developpement économique. Mr GABREAU défend l'idée d'une zone économique à mesures incitatives pour les entreprises.
une retranscription du programme (l'image étant quelque peu difficile à lire pour un internaute sans agrandissement) : Les travaux de l'église, de la médiathèque, de l'ancienne prison, la situation de la maison des personnes agées, fourniture en eau potable, déchetterie, modification du paiement des cantines scolaires, baisse des taxations, renforcement du transport scolaire, rénovation du centre-ville, mise en valeur des plages et autres sites, revoir le projet de la marina, audit des sites sportifs, améliorer la sécurité, prise en compte des lotissements, repertorier les maisons abandonées, créer un comité des citoyens, mettre en place un journal municipal, installer un système de démocratie participative
LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU NORD-GRANDE-TERRE CANGT
Un article de Guadeloupe premiere " La nouvelle communauté d’agglomérations de Guadeloupe est née le 1er janvier 2014, elle comprend quelques 58 000 habitants. La nouvelle structure comprend Anse-Bertrand, Port-Louis, Petit-Canal, Morne-à-l’Eau et le Moule.
Pas de surprise pour la présidence de la nouvelle structure, avec Gabrielle Louis Carabin, Maire du Moule, généralement considérée comme la « capitale » du Nord-Grande-Terre, le Moule
en étant la ville la plus peuplée.
La nouvelle communauté d’agglo entre dans le cadre du nouveau schéma pour l’intercommunalité, marquée par la réforme territoriale adoptée le 16 décembre 2010.
Regardez le reportage de Sophie Vingadassalom, Jean Marie Mavounzy, Ronhy Malety :"
WKTL-Agency : L'ancienne communauté de communes comprenait uniquement Anse-Bertrand et Port-Louis, le siege était situé face à la mairie de Port-Louis. Il est prévu d'installer une équipe détachée dans chaque ville de la communauté d'agglomération. Anse-Bertrand devrait disposer de 4 sièges sur 36 conseillés. Le bureau serait elu dans le courant du mois d'avril.
L'initiative économique échappera t-elle aux maires au bénéfice de la CANGT ?
Le Nord-Grande-Terre a sa communauté d’agglomération
La CANGT englobe un territoire de 324 km2 qui compte plus de 58 000 habitants. Selon l'INSEE, au 1er janvier 2011 :
- Le Moule : 22 924 habitants
- Morne-à-l'Eau : 16 998 habitants
- Petit-Canal : 8 099 habitants
- Port-Louis : 5 630 habitants
- Anse-Bertrand : 4 992 habitants
La répartition des sièges (36) a été effectuée en fonction de la population de chacune des communes membres de la CANGT.
- Le Moule : 12 sièges
- Morne-à-l'Eau : 9 sièges
- Petit-Canal : 6 sièges
- Port-Louis : 5 sièges
- Anse-Bertrand : 4 sièges
Les compétences de la Communauté d'Agglomération sont les suivantes :
Obligatoires : développement économique ; aménagement de l'espace communautaire (transports urbain et scolaire compris) ; équilibre social de l'habitat ; politique de la ville dans la communauté.
Optionnelles : création ou aménagement et entretien de voirie d'intérêt communautaire ; assainissement des eaux usées ; eau ; protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie (dont collecte et traitement des déchets).
Facultatives : la boucle du Nord Grande-Terre : sentiers de découverte à caractère touristique qui pourra être prolongé sur l'ensemble du territoire communautaire et création d'un atelier de transformation agroalimentaire couplé d'une cuisine centrale d'une capacité de production de 2 500 repas/jour (projets portés par la CCNGT).
La mairie d'Anse-Bertrand => http://www.mairie-ansebertrand.fr/
Mr le maire => https://www.facebook.com/pages/Alfred-DONA-ERIE/206486549362070?fref=ts
Renaiss'anse => http://www.ansebertrandmunicipales2014.com/index.php/proposotions-de-projets
UDS union developpement solidarité => http://www.udsansebertrand.fr
RBM rassemblement bleu marine front national => https://www.facebook.com/RbmDAnseBertrand?ref=stream&filter=1
FAAC force ansoise d'action et de convergence =>
https://www.facebook.com/daniel.moustache.9?fref=ts
(nous n'avons pas pour le moment le contact des autres candidats)
Un annuaire des associations ansoises => http://www.net1901.org/annuaire-association/ville/Anse-Bertrand,97102.html
L'Office Municipal de Tourisme d'Anse-Bertrand (histoire de se changer les idées) => http://www.ot-ansebertrand.fr/
...
LA VIE POLITIQUE A ANSE BERTRAND
Période | Identité | Parti |
---|---|---|
1935-1941 | Fernand Balin | PRRRS |
1941-1943 | Maire nommé par Sorin | |
1945-1947 | Fernand Balin | PRRRS puis RPF |
1947-1953 | ? | |
1953-1965 | Fernand Balin | RPF |
1965-1995 | José Moustache | RPR |
1995-2001 | Alfred Dona-Erie | Divers droite |
2001-2006 | José Moustache | RPR |
juin 2006 | Alfred Dona-Erie | Divers droite |
Un petit récapitulatif de l'action des équipes municipales depuis les années 40 jusqu'à cette nouvelle échéance de
2014
QUE S'EST-IL PASSE DANS LA VILLE EN 70 ANS ??
FERNAND BALIN les tops ... électrification ... / les flops ... un climat politique exécrable (MORTEL) lors des élections
...
JOSE MOUSTACHE les tops ... Construction du college des écoles primaires et maternelles, électrification, réseau d'eau potable, citernes de recolte des
eaux de pluies, construction de l'hyppodrome et du stade municipal, la réfection du boulevard de la ravine sable ... / les flops ... les travaux pharaoniques de la "station
balnéaire", une accélération de la location immobilière au dépend de l'accès à la propriété, le gouffre financier de la commune, monsieur moustache à été emprisonné pour ?usage de faux? peu de
soutien aux associations et à la jeunesse ...
ALFRED DONA-ERIE les tops ... le parc paysager du bourg, les produits locaux et bio à la cantine scolaire ... les flops ... un grand
délabrement des infrastructures publiques, une énorme accélération de l'exode des jeunes, peu de soutien aux associations aux entreprises et à la jeunesse
...
QUI SERA LE NOUVEAU MAIRE?
QUELS SERONT SES TOPS ET SES FLOPS ??
AUTRES ARTICLES DU BLOG
AGROBIOLOGIE : Végétalisation Urbaine, Une ambition pour la Guadeloupe (1)
AGROBIOLOGIE : Végétalisation Urbaine, Une ambition pour la Guadeloupe (2)
AGROBIOLOGIE :POLLUTION DES SOLS / CHLORDECONE : Assainissement des terres par la pomme sûrette
ARCHEOLOGIE : LE CIMETIERE DES ESCLAVES DE RAISINS CLAIRS, SAINT-FRANCOIS
SOCIETE : Saint-Francois, Une station balnéaire moderne, ancrée dans la tradition.
ENERGIE LIBRE : UN SUBSTITUT AU KEROSENE PRODUIT A PARTIR DE L'EAU DE MER
ENERGIE LIBRE, LE REACTEUR A RESONANCE DE JEAN-CHRISTOPHE DUMAS
ENERGIE LIBRE : LA LETTRE D'UN PHYSICIEN EN COLERE
TRANSMISSION DES SAVOIRS : L'INTERNET LIBRE
FREE MUSIC _ MIX TAPE
_ ALBUMS
AGROBIOLOGIE : BIK A JENES 2, L'OR VERT, ENTREPRENDRE ET TRAVAILLER EN GUADELOUPE
DEMOCRATIE : ANSE-BERTRAND, VIE POLITIQUE
Écrire commentaire