PROJETS DE PRODUCTION D'EMISSIONS POUR LA TELEVISION OU LE WEB
5 Projets pour l'instant sont en cours de pré-production :
- L'AERIEN
- LE NAUTISME
- L'HIPPISME
- LES SPORTS EXTREMES
- LES JARDINS CREOLES
- un chapitre sera ici dédié aux PARTENAIRES PRODUCTION
- puis enfin un chapitre PARTENAIRES DIFFUSION
Les émissions se dérouleront majoritairement en extérieur et en jour. Pas ou Peu de plateaux tv; ainsi les équipements à prévoir sont l'éclairage, du mobilier design de jardin (tables, fauteuils, décorations artisanales), du matériel de prise de son en extérieur ( micros-cravates ou/et micro-perche, émetteur-récepteur hf ou/et mixette, bonnettes anti-vent)
Les lieux de tournage seront aussi bien les lieux d'exercice de fonction des professionnels et amateurs qui nous accueilleront, que des sites touristiques, sites du patrimoine Guadeloupéen, lieux publics remarquables et lieux privés remarquables si des partenaires privés souhaitent nous ouvrir leurs portes.
Les tournages, par émission, ne devraient pas excéder 3, 4 ou 5 jours consécutifs, pour une durée de film PAD (Prêt à Diffuser) comprise entre 15minutes et 30minutes (ou au delà de 30minutes selon la richesse des sujets après montage).
La diffusion de la série serait souhaitable en télévisions locales (Antilles) voir éventuellement nationales et francophones (Québec, Afrique, Europe, Océans Indien et Pacifique). Il serait intéressant de prendre contact à l'étranger (Alliance francaise des ambassades de France à l'étranger?) Surtout multiplier nos relations avec les Caraïbes.
Il n'est pas immédiatement prévu de doublage en langues étrangères mais, probablement, diverses versions sous-titrées pourraient voir le jour.
Une version écourtée de chaque émission devrait être diffusée gratuitement sur le web (comptes officiels Youtube, Dailymotion, Vimeo et autres)
Lors de l'écriture des scénarii, il serait aussi bon de penser à une forme documentaire des émissions condensées, afin de concourir à des festivals de films documentaires et, d'être présent sur des salons internationaux du tourisme.
Afin de faire aboutir ce projet, une recherche active sera menée pour la recherche de partenaires (professionnels et institutionnels du cinéma, du tourisme, de l'aérien, de l'hippisme, des sponsors de sports extrêmes, des ligues sportives et fédérations de loisirs, d'équipementiers agricoles, de naturalistes, d'agronomes, d'industries artisanales de l'agro-transformation et de la biochimie, etc...)
L'AERIEN
Les îles de l'archipel Guadeloupéen sont essentiellement reliées entre elles par les liaisons maritimes, cependant l'aérien tient une place importante, aussi bien pour le transport de passagers, pour le transport du fret que pour les loisirs. C'est sur ce dernier point que nous nous attarderons après avoir exploré le trafic de passagers et de fret.
- Aéroport pôle Caraïbes : les flux, les compagnies présentes, aviation civile, militaire, et privée.
- Aéroport régionaux (Baillif, Les Saintes, Marie-Galante, Désirade, Saint-François) flux et compagnies, aviation privée.
- Le brevet de pilote, où, comment, quand, avec qui,,,
- Les loisirs de l'aérien, ulm, deltaplane, aerogire, baptêmes de l'air, hélicoptères saut en parachute, aéromodélisme...
- Les métiers de l'aérien en Guadeloupe / camas formation / UAG / spatial à Kourou /
LE NAUTISME
L'île aux belles eaux a emerveillé nombres de novices, mais aussi de passionnés de la mer, dont l'un des plus connus mondialement, le Commandant Cousteau.
Les fonds marins sont le lieu de milles enchantements. Aussi les possibilités de croisieres sont nombreuses ainsi que toutes les activités de bord de mer possibles y compris la pêche sportive et les grandes régates, locales et internationales.
- La réserve Cousteau
- Le grand Cul de sac marin, plongée, croisières, découverte de la mangrove, kayaking vieux-bourg
- Le petit cul de sac marin, marina bas-du-fort, croisières, hobbie-cat, kayaking lauricisque
- La voile traditionelle
- La pêche sportive, thon marlin
- Les bases nautiques, Gosier, Saint-francois, plus Saint-Anne?
- Les nouvelles activités nautiques, flyboard, kite-surf, stand-up paddle
L'HIPPISME
Hyppodromes, harras et centres équestres sont des lieux à faire découvrir, de même que les personnes passionées, les acteurs économiques et les professionnels de ce milieu très particulier et des activités diverses telles que courses, compétitions de style, randonnées et initiations découvertes.
- domaine de belle-plaine => http://www.cheval-guadeloupe.com
- centre équestre de la martingale => http://www.la-martingale.fr/ http://www.facebook.com/ce.lamartingale 0590.26.28.39 0690.73.96.47 https://www.youtube.com/user/lamartingale97122
- haras de Saint-François => https://fr-fr.facebook.com/harasdesaintfrancois
- hyppodrome karukera => https://fr-fr.facebook.com/HippodromeKarukera
- hypodrome karukera Saint-Jacques => http://www.hippodromekarukera.fr/stjacques/ (26Jockeys, chevaux entrainement hors departement, carte d'accès, vidéos courses passées)
- fédération nationale => http://www.lescourseshippiques.com/hippodrome/378/karukera.html
- extra / magazine => http://centreequestre.net/equitation/guadeloupe