Pièces à fournir :
2 photos d’identité ;
1 ou 2 photocopie(s) du diplôme requis (l’original sera demandé à l’inscription) ;
1 ou 2 photocopie(s) de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
1 ou 2 photocopie(s) de la carte de séjour ou récépissé pour les étrangers ;
1 curriculum vitae + 1 lettre de motivation (pour toute inscription aux UE EME262, EME208, PST116, PST117, PST118, PST115 ainsi qu’aux UE de l’ICH)
1 justificatif de votre situation socio-profession,elle :
- Pour les demandeurs d’emploi - 1 attestation délivrée par le POLE EMPLOI
- Pour les salariés - 1 bulletin de salaire de moins de 3 mois ou 1 contrat de travail actuel ou 1 certificat de travail
- Pour les personnes exerçant une activité libérale - 1 extrait de Kbis ou 1 carte professionnelle
- Pour les étudiants - 1 certificat de scolarité WLCKL4WKTLchyJIMDO
chy TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ. WLCKL AnnuairAnimDevCult AnnuairOdioViz Emssions CrQwi SrVvlZm ProjetOGBJ OGBJ
JLT II17 PORTAIL : Culture, information, technique et societé ________
ENTREE http://www.ipst-cnam.fr/-Communication-Information,179-
1) Construction d’une opération de culture scientifique et technique (CC94) => http://www.ipst-cnam.fr/Construction-d-une-operation-de
Les grandes dates de l’histoire des sciences et des techniques WIKIPEDIA
2) Magister sciences et techniques dans la société : transmission, gouvernance, patrimoine - MG07 GLOBAL => http://www.ipst-cnam.fr/Magister-sciences-et-techniques
- MG07 => CNAM TOULOUSE http://www.cnam.fr/magister-sciences-et-techniques-dans-la-societe-mediation-innovation-patrimoine-200850.kjsp?RF=rechform
Contacts à Paris
DirectLoïc Petitgirardion de la culture scientifique et technique
292 Rue Saint Martin Paris 75141 Case courrier : 600
Tél : 01 53 01 82 61
TOULOUSE
- du lundi au vendredi
- de 8h30 à 12h et de 13h à 18h15
- tél : 05 62 25 52 00
- contact@ipst-cnam.fr
- MG07 => CNAM PARIS 2017 http://www.cnam-paris.fr/choisir-ma-formation/par-domaine/magister-sciences-et-techniques-dans-la-societe-mediation-innovation-patrimoine-809251.kjsp?RH=newcat_themes
- MG07 => ex CNAM PARIS 2011 http://www.accustica.org/html/acteurs/documents/MG07.pdf
[èé] VAE NEED AFTER MAGISTERE POUR FAIRE THESE ????????? http://www.vae-guadeloupe.com/index.php/la-vae-en-guadeloupe/le-cout-de-la-vae
VU DOC PARIS 2011 Passerelles vers d'autres diplômes : Le certificat de compétences "Construction d'une opération de culture scientifique et technique" (CC94) est un intermédiaire, construit sur 3 UE de 1ère année du Magister.NB: Les titulaires du diplôme de magister pourront, en demandant une validation des acquis, s'inscrire en thèse."
3) Anglais BULATS => http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams/bulats/exemple-test-bulats/
=> http://anglais.cnam.fr/pied-de-page/sites-conseilles-152522.kjsp?
BU FOUILLOLE La politique aux Antilles françaises de 1946 à nos jours [Texte imprimé] par Henri Descamps
Scs. politiques (salle de lecture niveau 0) 320.972 DES
ACHAT(S)?
Le récit de vie 15€
Vivre ses projets : Construire activement son projet professionnel 275€
L'économie de la connaissance 10€
=> https://www.amazon.fr/L%C3%A9conomie-connaissance-Dominique-FORAY/dp/2707156876
Le Bilan personnel et professionnel 10€
=> http://livre.fnac.com/a263918/Pierre-Michard-Le-Bilan-personnel-et-professionnel
[èé] PUBLICATIONS => http://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/itbs--imis---esthua.html
[èé] CERTIFICATS INFORMATIQUES => http://www.univ-angers.fr/fr/formation/certificat-informatique-et-internet.html info fouillole _
« métiers de l’ingénieur » (C2i2mi),
« métiers de l’environnement et aménagement durables » (C2i2mead)
« fonctions d'organisation et de communication » (C2i2FOrCom
[èé] CHAGE DE MISSION DEVELOPPEMENT LOCAL PARCOURS ECOTOURISME / LOISIRS / PATRIMOINE
LICENCE PARCOURS TOURISME => http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/LICP/0002/elpecot-8.html
avec pour finalité de former des professionnels capables d’élaborer des produits & services écotouristiques au sein de structures diversifiées, de les accompagner et de guider, par des techniques d’interprétation appropriées, des groupes de visiteurs (scolaires, touristes, randonneurs…) en espaces naturels. La formation est donc axée sur :
- la conception et la gestion de produits touristiques capables d’intégrer les paramètres environnementaux propres à l’écotourisme
(à l’échelle des structures, des espaces naturels et des territoires)
- l’animation, l’interprétation et la sensibilisation des publics à la richesse des patrimoines naturels et culturels des territoires
- la maîtrise des aspects logistiques et relatifs à la sécurité des personnes lors des accompagnements
- la communication et de la commercialisation des produits et prestations créés
MASTER PARCOURS TOURISME ET LOISIRS, Le Programme => http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/MLMD/0002/mmth-850/micdl-1.html
MASTER PARCOURS CULTURE PATRIMOINE TOURISME=> http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/MLMD/0002/mmc-850/mpapc-1.html
[èé] CHAGE DE MISSION DEVELOPPEMENT LOCAL PARCOURS SCIENCES POLITIQUES
MASTER => ressources électroniques CENTRE DE RECHERCHE SUR LES POUVOIRS LOCAUX DANS LA CARAIBE CRPLC=> http://www2.univ-ag.fr/CRPLC/spip.php?article171
[èé] CHAGE DE MISSION DEVELOPPEMENT LOCAL PARCOURS URBANISME / AMENAGEMENT / PROJETS DE TERRITOIRE
PARIS DIDEROT Métiers des Etudes du Conseil et de l'Ingénierie => http://www.master-meci.info/
TOULOUSE => http://geo.univ-tlse2.fr/
NANTES M1 => https://www.univ-nantes.fr/82911597/0/fiche___formation/&RH=FORIN M2 => https://www.univ-nantes.fr/SI00075/0/fiche___formation/&RH=FORIN
BORDEAUX Ingénierie de l'Animation Territoriale => http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/offre_de_formation/master-XB/geographie-GEO.6/master-professionnel-ingenierie-de-l-animation-territoriale-program-mgi-21.html
1ERE ANNEE Organisation de la formation
CALENDRIER PREVISIONNEL
Semestre 1 : cours de septembre à décembre
Semestre 2 : cours en janvier/février puis stage de 4 mois à partir du 1er mars
Semestre 3 : cours de septembre à décembre
Semestre 4 : stage de 6 mois à partir de mi-janvier
MASTER 1ère année - Semestre 1
Unité Fondamentale - Langues et civilisations
- Anglais
- LV2 – LV3
- Introduction aux débats contemporains
- Cultures culinaires française et européen (opt.)
- Régions et sites touristiques européens (opt.)
Unité Fondamentale – Economie et management 1
- Mise à niveau Gestion (opt.)
- Mise à niveau Marketing des services (opt.)
- Management des organisations
- Management de la qualité de services
- Finances d’entreprises
- Système d’information touristique et e-tourisme
Unité Fondamentale – Sciences sociales
- Mise à niveau Sciences sociales (opt.)
- Mise à niveau Sciences sociales (traitement informatique) (opt.)
- Mise à niveau Concepts et acteurs THRL (opt.)
- Sociologie du tourisme et des loisirs
- Tourismes dans les mondes
- Dynamiques des pratiques touristiques
- Développement durable appliqué au tourisme et aux loisirs
Unité Fondamentale – Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant
- Méthodologie de recherche
- Pratique du projet professionnel
- Conférences professionnelles
Unité Complémentaire – Projet et conseil en développement
- Aménagement et urbanisme touristiques
- Management des structures institutionnelles du tourisme
- Finances publiques
- Bases de la méthodologie de projet
- Méthodologie du diagnostic territorial et de l’analyse des sites
- Cartographie
MASTER 1 - Semestre 2
Unité Fondamentale – Economie et Management 2
- Gestion des ressources humaines
- Droit du tourisme
- Economie du secteur THRL
- Communication professionnelle spécialisée
Unité Fondamentale – Stage
- stage de 4 mois en entreprises ou institutions ou cabinet d’études
Unité Fondamentale – Mémoire de recherche
Unité Complémentaire – Tourisme, Loisirs et Développement local
- Acteurs et stratégies d’acteurs du tourisme et des loisirs
- Problématique des loisirs
- Responsabilité sociale des entreprises et des organisations
- Sûreté, sécurité
- Politiques et réseaux culturels en Europe
- Développement de projets à l’international
- Conférences professionnels thématisées
MASTER 2 - Semestre 3
Unité Fondamentale - Langues et civilisations
- Anglais
- LV2 – LV3
- Civilisation des pays d’Europe centrale et de la Russie (opt.)
- Civilisation européenne / Fle renforcé (opt.)
Unité Fondamentale – Economie et management 2
- Financements de projets
- Partenariats, sponsoring et mécénat
- Politiques publiques
- Management d’équipe
- Droit international
Unité Fondamentale – Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant
- Méthodologie de traitement de données
- Rédiger un mémoire
- Rédiger un rapport d’étude
- Bilan expérientiel
- Communication professionnelle spécialisée
Unité Complémentaire – Projet et conseil en développement
- Innovation dans le tourisme et les loisirs
- Acteurs et politiques au niveau local
- Création d’entreprises et développement local
- Montage et mise en œuvre du projet
- Stratégies marketing
- Marketing territorial
- Stratégies de communication
- Traitement statistique des données et tableau de bord
- Système d’information géographique
Unité Complémentaire – Tourisme, Loisirs et Développement local
- Marketing expérientiel
- Management d’une destination
- Mise en marché et distribution des produits
- Dynamiques des réseaux territoriaux
- Conférences professionnelles spécialisées
- Projet d’étude appliquée
MASTER 2 - Semestre 4
Unité Fondamentale – Stage : 6 mois en entreprises ou institutions ou cabinet d’études
Unité Fondamentale – Mémoire de recherche
2EME ANNEE Organisation de la formation
CALENDRIER PREVISIONNEL
- Semestre 1 : cours de septembre à décembre
- Semestre 2 : cours en janvier/février puis stage de 4 mois à partir du 1er mars
- Semestre 3 : cours de septembre à décembre
- Semestre 4 : stage de 6 mois à partir de début février
MASTER 1ère ANNÉE (M1) - Semestre 1
Unité Fondamentale - Langues et civilisations
- Anglais
- LV2 – LV3
- Introduction aux débats contemporains
- Régions et sites touristiques européens
Unité Fondamentale – Economie et management 1
- Mise à niveau Gestion (opt.)
- Mise à niveau Marketing des services (opt.)
- Management des organisations
- Management de la qualité de services
- Finances d’entreprises
- Connaissance des industries culturelles
Unité Fondamentale – Sciences sociales
- Mise à niveau Sciences sociales (opt.)
- Mise à niveau Sciences sociales (traitement informatique) (opt.)
- Mise à niveau Concepts et acteurs THRL (opt.)
- Acteurs et systèmes de la culture et du patrimoine
- Architecture contemporaine et design
- Histoire de l’art
- Sociologie de la culture et dynamique des pratiques culturelles
Unité Fondamentale – Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant
- Méthodologie de recherche
- Pratique du projet professionnel
- Communication professionnelle spécialisée
Unité Complémentaire – Valorisation économique de la culture
-Stratégie marketing et étude de marchés
- Culture et événements
- Analyse et décodage des tendances
- Management interculturel
- Outils et méthode de la connaissance historique
MASTER 1ère ANNÉE (M1) - Semestre 2
Unité Fondamentale – Economie et Management 2
- Economie de la culture et du patrimoine
- Droit de la culture
- Gestion des ressources humaines
Unité Fondamentale – Stage
- stage de 4 mois
Unité Fondamentale – Mémoire de recherche
Unité Complémentaire – Culture, patrimoine et tourisme
- Tourisme et culture
- Bases méthodologiques en management de projet
- Conception et gestion de projets patrimoniaux
- Rédaction d’un cahier des charges
- muséologie et médiation culturelle
- Tourisme et patrimoine mondial
- Décentralisation culturelle
- Spectacles vivants et diffusion
- Conférences professionnelles thématisées
MASTER 2ème ANNÉE (M2) - Semestre 3
Unité Fondamentale - Langues et civilisations
- Anglais
- LV2 – LV3
- Civilisation des pays d’Europe centrale et de la Russie (opt.)
- Civilisation européenne / Fle renforcé (opt.)
Unité Fondamentale – Economie et management
- Marketing international
- Marketing culturel
- Management des marques
- Droit communautaire
- Droit international
Unité Fondamentale – Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant
- Rédiger un mémoire
- Méthodologie de traitement des données
- Bilan expérientiel
- Communication professionnelle spécialisée
Unité Complémentaire – Valorisation économique de la culture
- Recherche de financements et partenariats institutionnels (sponsoring, mécénat)
- Culture créative et diffusion internationale
- Protection des marques et droits intellectuels
- Stratégies de communication et marketing territorial
- Traitement statistique des données et tableau de bord
- Politiques culturelles des villes
- Relations publiques et Relations presse
Unité Complémentaire – Culture, patrimoine et tourisme
- Gérer un grand site culturel
- Gestion et marketing des musées
- Politiques et réseaux culturels européens
- Concevoir et réaliser une exposition dans un site patrimonial
- Conduite de projet touristique et culturel
- Action culturelle dans l'architecture et le patrimoine
- Relation avec les élus
- Evaluation de projet
- Conférences professionnelles thématisées
- Projet d'étude appliquée
MASTER 2ème ANNÉE (M2) - Semestre 4
Unité Fondamentale – Stage :
- stage de 6 mois en entreprises ou institutions ou cabinet d’études
Unité Fondamentale – Mémoire de recherche