mer.

09

oct.

2013

BOHOL (francais)

Bohol (cliquez sur l'image pour agrandir)
Bohol (cliquez sur l'image pour agrandir)

Bohol, de la région Central Visayas est une île principale de 4000 km² entourée d’une soixantaine d’autres plus petites.

 

Plus d’un million d’habitants y résident. La ville majeure en est Tagbilaran City. On y parle le boholano, le tagalog, le cebuano et l’anglais.

Bohol est mondialement connue pour son paysage de collines atypiques, les chocolate hills, une vaste étendue de collines magnifiques à la nature sauvages dont la végétation se pare d’un manteau brun après la saison des pluies de juin et juillet.

 

 

Autre curiosité unique, l’un des plus petits primates du monde, le Tarsier, aux fins doigts et aux yeux énormes.

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

dim.

15

sept.

2013

Manille et sa région

Read this article in english : Manila and its region

MANILA CITY cliquez pour elargir

Manille est la capitale des Philippines. Elle fait partie d'une vaste zone urbanisée appelée Metro Manila. La conurbation est composée de pas moins de 14 villes et de 3 municipalités. Manille est située sur la rive orientale de la baie de Manille et la rivière Pasig traverse la ville en son milieu permettant aux eaux de la baie de la lagune (Laguna Bay), au sud de Manille, de rejoindre la mer. La ville a une population de 1.652.171 habbitants selon le recensement de 2010, c'est ainsi la ville la plus densément peuplée au monde. La grande région métropolitaine de Manille est la cinquième agglomération urbaine la plus peuplée au monde, avec une population estimée à 21.951.000 habbitants.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

15

sept.

2013

Le Doubs et sa région

Situé entre le massif des Vosges et le massif du Jura, le département du Doubs, qui fait partie de la région de la Franche-Comté, est sur la route qui relie la Capitale française Paris à l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Le même nom du Doubs est aussi attribué à une rivière. Le Doubs est un pôle d’excellence international en matière de mécanique (construction automobile et train à grande vitesse TGV), de génie biomédical, et de découpage de haute précision. Les relations transfrontalières avec la suisse contribuent aussi au succès économique de la région.

Hippisme, randonnées, ski, parcours en vélo et en moto, camping car, pêche, kayak sont quelques principales activités de loisir. Parmi les sites et monuments d'exception les plus remarquables on pourrait citer : la Citadelle de Besançon, la Saline royale d'Arc-et-Senans, le Château de Joux, le Château de Montbéliard, le village de Lods,  le Val de Consolation, la Vallée des deux lacs (Lac Saint-Point, et Lac de Remoray) et les nombreuses plages des lacs, la Réserve naturelle du Lac de Remoray, les grottes (Grotte de la Glacière, Grotte d'Osselle, Gouffre de Poudrey),  le Saut du Doubs, les Échelles de la Mort, le Mont d'Or, la source de la Loue.. . etc...

 

à suivre

[èé]=> blog <=[èé]

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

15

sept.

2013

Paris et sa région

cliquez sur l'image pour aggrandir
cliquez sur l'image pour aggrandir

Paris est la plus grande ville de la dernière grande plaine de l’ouest européen. Cette vaste plaine, appelée Bassin Parisien, est traversée par les grands fleuves de l’Aisne, l’Oise, la Marne et la Seine.

Enormément de céréales y sont cultivées mais par de moins en moins d’exploitants. Y sont aussi très cultivées des plantes en pot et à massifs, des plantes vivaces , du cresson, du persil, des azalées, des laitues, du pois protéagineux, de la féverole, des fèves…

La région de l’Île-de-France est constituée de Paris et des 7 départements des Yvelines, du Val d’Oise, de la Seine-Saint-Denis, des Hauts de Seine, de l’Essonne, du Val de Marne, et de la Seine-et-Marne. Le tout pour une superficie de 1 200 000 hectares, dont le quart en forêt et la moitié en terres agricoles (en 2009, SOURCE 1).

 

Parmi les 80 millions de touristes qui se rendent en France combien auront fréquenté les Cafés-Bistrots, restaurants, Musées (Louvre, Quai Branly, Palais de la Découverte …), parcs (jardin du Luxembourg …) et bois (Boulogne et Vincennes), édifices religieux (Notre-Dame, Sacré-Cœur …), culturels (Trocadéro, Tour Eiffel, etc …), administratifs (Mairies, Palais de justice, la Défense…) croisières sur la seine, visites du sous sol… Les francais eux même ont effectue près de 204 millions de voyages dont 89% en France continentale. (Chiffres de 2012, SOURCE 2

 

 

Source 1 => http://www.ile-de-france.chambagri.fr/index.php?page=territoire

Source 2 => http://www.dgcis.gouv.fr/etudes-et-statistiques/statistiques-tourisme/donnees-cles/chiffres-cles

 

à suivre

[èé]=> blog <=[èé]

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

13

sept.

2013

Le Nord-Grande-Terre

Après les vallons verdoyants et escarpés des Grands-fonds, s’étend la plaine de Grippon à Morne-à-l’eau.

C’est un paysage varié, entre mangroves, plages, plaines agricoles plates, savanes battues par les vents de l’alizé, et falaises vertigineuses. C’est un monde rural suspendu hors du temps où l’histoire semble vouloir refuser de se mêler à la modernité. Terre refuge des derniers indiens Caraïbes de l’archipel, devenue terre de moulins et d’anciennes habitations sucrières comme l'ancienne usine de Port-Louis, réaménagée en ambitieux centre culturel. Le patrimoine bâtit compte partout des vestiges de l’esclavage comme les marches à Petit-Canal. Les gîtes familliaux et les restaurants de campagne sont des bases toutes indiquées pour des randonnées et des ballades pédestres, équestres, en charrette, ou à vélo. Il est bon d’y faire du surf et de sortir avec les associations du coin.

La plaine de Grippon à Morne-à-l'eau et le canal des rotours

Le moulin de Bonneveine à Anse-Bertrand. (en arriere plan le parc éolien)

Le rocher du Piton, à la Pointe de la Grande Vigie à Anse-Bertrand


Lire la suite 0 commentaires

dim.

11

août

2013

Pointe à Pitre et sa région

Pointe à pitre, (1) le terminal des navires de croisière sur le port autonome, (2) les tours résidentielles de l'assainissement avec l'artère commercante de la rue Frébault, (3) la rade de la Darse qui débouchce sur la place de la victoire; la sous préfecture; l'office départemental du tourisme; la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul, (4) la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Massabielle; la tour résidentielle de Masabielle; le Centre Hospitalier Universitaire de Pointe à Pitre.

 

Ce bras de mer de la Rivière-Salée sur lequel est installée Pointe-à-Pitre fait face à la zone industrielle de Jarry, SUR LA GAUCHE on passe sous les ponts de la Gabarre et de l'Alliance vers le grand cul de sac marin (pas loind de l'aéroport), SUR LA DROITE on se rend sur l'ilet du cochon, la marina de Pointe-à-Pitre/Gosier dans le petit cul de sac marin vers Marie-Galante, la Dominique, et les Saintes.

Lire la suite 0 commentaires