· 

ANYJART, L'Institut des Humanités Classiques Africaines, à la Fête de la Science

VIDEO EN BOUT D'ARTICLE

 

 

LES GRANDS MATHEMATICIENS AFRICAINS, par Kalala Jean-Philippe OMOTUNDE ( Photo WKTL-AGENCY, Novembre 2017, Pointe-à-Pitre)
LES GRANDS MATHEMATICIENS AFRICAINS, par Kalala Jean-Philippe OMOTUNDE ( Photo WKTL-AGENCY, Novembre 2017, Pointe-à-Pitre)

 

 

Chaque année, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, tient à inviter la population à découvrir l'évolution des sciences.

 

Cette manifestation, qui s'est tenu du 27 Novembre au 02 Décembre 2017, en est à sa 26ème édition. L'institut ANYJART, qui nous a chaleureusement invité, présentait le thème des Mathématiques africaines et des savants, inventeurs et scientifiques noirs, depuis des temps extrêmement reculés jusqu'à nos jours ...

 

 

AU SOMMAIRE : 

 

Le Film "ANYJART à la Fête de la Science"

[MATHEMATIQUES ET INVENTIONS AFRICAINES à la Fête de la Science]

par WKTL-AGENCY (GUADELOUPE)

 

Cheick Mobido DIARRA, un savant malien dans l'espace (MALI).

- Charles Richard DREW, le père de la transfusion sanguine (USA).

Ernest Everett JUST et la Biologie cellulaire (USA).

 

Les apports scientifiques de l'Afrique, par Kalala OMOTUNDE (GUADELOUPE).

 

Isaac Daniel et la chaussure GPS (USA).

Raoul Georges NICOLO, audiovisuel et physique nucléaire (GUADELOUPE)

Muriel TRAMIS, créatrice d'univers virtuels (MARTINIQUE)

Sandrine NGALULA MUBENGA, la fée africaine de la voiture hybride (R.D. du CONGO)

Eugène BASSIERE, agriculture et phyto-génétique (GUYANE)

Lewis Howard LATIMER, et l'ampoule électrique (USA)

Granvile Tailer WOODS mécanique & électricité "the Black Thomas EDISON" (USA)

Bertin NAHUM, un inventeur révolutionnaire Chirurgie robotisée (FRANCE/BENIN)

Sam TODO, un jeune génie de la robotique (TOGO)

 

Le Film "ANYJART à la Fête de la Science" 

[MATHEMATIQUES ET INVENTIONS AFRICAINES à la Fête de la Science]

par WKTL-AGENCY (GUADELOUPE)

 

La vidéo "Afrique, berceau des mathématiques" par Kalala OMOTUNDE (GUADELOUPE)

La vidéo "Voici La preuve que les mathématiques sont nées en Afrique!!!" par Kalala OMOTUNDE (GUADELOUPE)

 

 

Cheick Mobido DIARRA, un savant malien dans l'espace, par Kalala Jean-Philippe OMOTUNDE (Photo WKTL-AGENCY, Novembre 2017, Pointe-à-Pitre)
Cheick Mobido DIARRA, un savant malien dans l'espace, par Kalala Jean-Philippe OMOTUNDE (Photo WKTL-AGENCY, Novembre 2017, Pointe-à-Pitre)

(Nous sommes navrés pour le manque de netteté de l'image)

[èé] => Retranscription de l'introduction du Texte original :

 

Cheick Mobido DIARRA est né en 1952 à Nioro au Mali.

 

Il a grandit sans son père et a alterné travaux des champs et études scolaires durant toute son enfance.

 

Après son Bac obtenu au mali, il parti pour Paris où il étudia la physique, les mathématiques et la mécanique analytique à l'université de Jussieu puis à l'Ecole Centrale.

 

Confronté en France à la discrimination professionnelle, il s'envola alors vers les USA en 1979 où il s'inscrit aux cours d'ingénierie spatiale à l'Université d'Howard à Washingtong DC. A l'issue de son cursus, Cheick Mobido DIARRA fût recruté par son université en tant qu'enseignant.

 

 

Mais cette université a une convention de partenariat avec la NASA et c'est dans ce cadre qu'il rencontre, pour la première fois, les ingénieurs de la NASA venus présenter leurs travaux à l'université. Sollicité, il quitte l'université d'Howard pour intégrer à Passadena en Californie, le Jet Propulsion Laboratory de la NASA où il participa à divers programme scientifiques à vocation spatiale en tant que navigateur interplanétaire : sonde Magellan vers Vénus, sonde Ulysses vers le Soleil, Galileo vers Jupiter, Mars Observer et Mars Pathfinder vers la planète Mars. Il gravit tous les échelons et finit par diriger seul de grandes missions spatiales.

 

 

 

Nioro est une ville sahélienne du Mali de plus de 33 00 Habitants, dans une région juxtaposant la frontière avec la Mauritanie.

 

 

le Jet Propulsion Laboratory, souvent appelé JPL est fondé en 1930, avec la NASA (National Agency and Space Administration, entreprise du gouvernement fédéral américain) et CALTECH (California Institute of Technology, une université privée). Le JPL à pour mission d'élaborer et piloter les véhicules spatiaux non habités. La sonde Magellan est lancée en 1989 à fournit une cartographie précise de la planète vénus en perçant les épais nuage grâce à un radar spécial.

 

La Sonde ULYSSES a été lancé à Cape Canaveral en 1990 suite à une étroite collaboration entre la NASA et l'ESA, l'agence spatiale européenne. Le CNES, centre National d'Etudes Sapatial au financé nombres de laboratoires français qui ont participé à l'aventure. Le but était d'étudier, avec pas moins de 12 instruments embarqués, le vent solaire, à proximité même du Soleil, le champ magnétique héliosphérique, l'origine et le mouvement des rayons cosmiques galactiques et anormaux, les atomes d'hélium neutre, la poussière interplanétaire et interstellaire, rechercher les sources de sursauts gamma...

 

La sonde Galileo, une américaine à participation allemande est propulsée par la navette Atlantis en 1989 vers Jupiter pour la découvrir avec son atmosphère et tout son cortège de satellites. 22 instruments répartis entre un orbiteur et une sonde atmosphérique constituaient une charge de plus de 2 Tonnes. son antenne grand gain n'a pas pu être déployée, ce qui a gravement limité le volume des données transmises, cependant c'est cette mission qui a révélé l'existence d'un océan d'eau liquide sous la surface du satellite jupitérien Europe.

 

Mars Observer décolle en 1992, objectif, étudier la géologie et le climat de la planète Mars.

Ce fût le premier lancement de la NASA à se diriger vers Mars depuis les sondes Viking en 1975, Près de 20 ans auparavant !

Il s'agit là de l'ouverture d'une série de plusieurs missions destinées par exemple à déterminer le champ magnétique de la planète, la gravimétrie (c'est à dire le champ de gravité), la topographie (l'étude de la morphologie de la surface martienne), la minéralogie (la composition élémentaire des roches), d'étudier la distribution (d'un point de vue spatial et temporel), l'abondance, les apports et les pertes en éléments volatiles (eau, CO2) et de la poussière sur un cycle saisonnier.

d'explorer la structure et la circulation de l'atmosphère. 8 instruments pour un poids légèrement supérieur à 1 Tonne ( «à sec » sans carburant) ont eut un périple de 720 Millions de kilomètres durant 11 mois pour le voyage. Sa duré de vie a été de trois ans. Cependant, le 25 Août 1993, la sonde ne donne plus aucun signe de « vie »

 

Mars Pathfinder est un attérisseur de la NASA arrivé en 1997, libérant Sojouner, un petit robot mobile, ou rover, qui étudie le climat et la géologie martienne.

le coût de la mission Pathfinder s'élève à 280 millions de dollars, bien moins que le projet Viking 20 ans plus tôt, le but avoué était de prouvé la possibilité d'effectuer des explorations complexes à moindre coût.

La technologie des coussins gonflables géants qui amortissent l'impact à atterrissage sont une des grandes innovations de ce programme.

 

 

La sonde Ulysses, profonde étude de l'environnement solaire dès 1990  (NASA/ESA - Crédits Photo: ESA)
La sonde Ulysses, profonde étude de l'environnement solaire dès 1990 (NASA/ESA - Crédits Photo: ESA)
Mars Observer, vue d'artiste. Lancée vers mars en 1992, perdue l'année suivante (NASA, JPL, construite par Martin MARIETTA)
Mars Observer, vue d'artiste. Lancée vers mars en 1992, perdue l'année suivante (NASA, JPL, construite par Martin MARIETTA)

 

 

Le Campus universitaire de Jussieu fait parti de l'ensemble Sorbonne Universités en région parisienne. Parmi divers domaines de recherche il intègre un pôle « Energie, matière et Univers » Ce pôle Énergie, matière et Univers regroupe tous les domaines de la physique, de l’astrophysique à la physique des particules et tous les domaines de la chimie, ainsi qu’une forte interface dans la recherche sur les matériaux.

 

Egalement Nouveaux matériaux, produits plus respectueux de l’environnement, procédés moins polluants et moins consommateurs en énergie ; la chimie est un des leviers majeurs du développement durable. Les nanosciences sont également un domaine où les applications sont nombreuses, la conception de l’ordinateur du futur constituant l’horizon de recherche de la physique quantique.

 

 

Les laboratoires rattachés au pôle jouent un rôle de premier plan dans un grand nombre de projets relatifs à la compréhension de la structure de l’Univers et de la matière. Ces axes de recherche dans le domaine de la physique des hautes énergies et des astroparticules constituent une contribution essentielle à la culture scientifique moderne. Par ailleurs, l’astrophysique et la cosmologie combinent les développements instrumentaux, les travaux théoriques, la modélisation et l’observation. D'où l'intérêt, nous le comprenons pour C. Mobido DIARRA.

 

 

 

 

 

L'université d'Howard, située à Washington District Center, développe un centre de haute qualité en physique et en astronomie (et autres domaines d'études, médecine, industrie, éducation), particulièrement pour les afro-descendants depuis les années 1920. Formant entre 20 à 30 étudiants chaque année, elle se targue d'avoir d'avoir soutenu plus de 175 étudiants en master vers l'excellence.  

 

 

Notre prochain grand savant noir a d'abord été refusé à cette université, ce qui ne lui a pas empêcher de briller par la suite, comme nous le verrons...



 

Une illustration de la représentation des chiffres chez les égyptiens anciens :

Très axés sur l'observation de la nature, les égyptiens de l'antiquité pharaonique ont utilisé des symboles distinctifs afin également d'aider à une mémorisation aisée de la représentation qu'ils avaient choisit. Ainsi les nombres, parfois très grand car ils effectuaient des calculs astronomiques, sont représenté de la manière suivante :

 

 

Pour le chiffre 1 : Un bâton 

Pour le chiffre 10 : Une corde retournée

Pour le chiffre 100 : Une corde enroulée

Pour le chiffre 1 000 : Une fleur de lotus

Pour le chiffre 10 000 : Un doigt humain

Pour le chiffre 100 000 : Une grenouille

Pour le chiffre 1 000 000 : Un homme accroupi levant les deux bras

 

La représentation de quelques chiffres chez les égyptiens antiques
La représentation de quelques chiffres chez les égyptiens antiques
Charles Richard DREW, le père de la transfusion sanguine, par Kalala Jean-Philippe OMOTUNDE (Photo WKTL-AGENCY, Novembre 2017, Pointe-à-Pitre)
Charles Richard DREW, le père de la transfusion sanguine, par Kalala Jean-Philippe OMOTUNDE (Photo WKTL-AGENCY, Novembre 2017, Pointe-à-Pitre)

 

 

Charles R. Drew, chirurgien afro-américain,

 

fut le pionnier des méthodes de stockage du plasma sanguin pour la transfusion, et organisa la première banque de sang à grande échelle aux USA et en Grande-Bretagne lors de la seconde Guerre mondiale.

 

Né en 1904, il décède en 1950. Il est né à Washington DC.

 

Athlète remarquable (natation, football, basket-ball entre autres, athlétisme... Le sport lui inculque une Grande force de caractère face aux défis de la vie).

Après divers périples pour se former aux États-Unis, il s'inscrit en 1928 à l'Université McGill, Montréal, Canada, une école de médecine, se révélant rapidement être un des meilleurs étudiants.

 

Il est important de revenir, précisément, sur ces difficultés, rencontrés aux USA. (Cela nous rapellera Cheick MOBIDO DIARRA en France – en terme de discrimination)

 

Charles Richard DREW était un immense athlète au Amherst COLLEGE,

(une université privée « d'arts libéraux »  du Massachussetts ouverte

aux « personnes sous représentées » under represented people)

 

Il y obtient son Bac en 1926. Célèbre, il est conscient de n'être que l'un des 13 Afro-américains du groupe, sur 600 étudiants. Il est confronté au racisme, notamment face aux équipes adverses durant les matchs.

 

 

Son intérêt pour la médecine lui vient d'une hospitalisation dans sa jeunesse, suite à une blessure de football infectée nécessitant une intervention chirurgicale, ainsi qu'à la mort de sa sœur Elsie, en 1920, d'une tuberculose, compliquée par la grippe pandémique d'après-guerre.

 

 

 

 

 

 

 

Après son bac Il postule à Howard university qui décline sa candidature pour manque de crédits en anglais, lui offrant tout de même un poste d’entraîneur, ce que C.R. DREW n'accepte pas.

L'université d'Harvard a accepté sa candidature, cependant, l'admission devait être reportée à l'année suivante, et ne souhaitant en aucun cas attendre, Charles Richard DREW à porté son intérêt vers l'Université McGill à Montréal et sa Faculté de médecine, qui le formera finalement. Cette université canadienne est connue pour offrir un meilleur accueil aux étudiants minoritaires. 

 

 

C'est ainsi que, pour le compte de l'Université McGill, R.C DREW est envoyé en mission au Morgan College de Baltimore, USA, y enseignant la biologie, ainsi que la chimie. Et, directeur de l'athlétisme, il fabrique des champions.

 

« Diplômé en 1933, Drew a terminé deuxième de sa classe et a obtenu un doctorat en médecine et une maîtrise en chirurgie. Il a effectué son internat et sa résidence à l'Hôpital Royal Victoria et à l'Hôpital général de Montréal. Pendant ce temps, Drew a étudié avec le Dr John Beattie, et ils ont examiné les problèmes et les problèmes concernant les transfusions sanguines. »

 

 

 

« Après la mort de son père, Drew est retourné aux États-Unis.

Il est devenu instructeur à la faculté de médecine de l'Université Howard en 1935. (Le manque de crédits en anglais n'auront pas stoppé son élan professionnel).

L'année suivante, il a fait une résidence en chirurgie au Freedmen's Hospital de Washington, D.C., en plus de son travail à l'université. »

 

décédé dans un accident de voiture en 1950, son aura se reflète dans une université qui porte son nom à Los Angeles (des fonds sont récoltés pour en construire une seconde en ce moment même, 2017)

 

 

 

 


Ernest Everett JUST et la Biologie cellulaire, par Kalala Jean-Philippe OMOTUNDE (Photo WKTL-AGENCY, Novembre 2017, Pointe-à-Pitre)
Ernest Everett JUST et la Biologie cellulaire, par Kalala Jean-Philippe OMOTUNDE (Photo WKTL-AGENCY, Novembre 2017, Pointe-à-Pitre)

 

Ernest Everett JUST

 

1883-1941, (Enseignant à l'université d'Howard. Sans cette institution,

que seraient devenus tant de génies Afro-américains et Afro-descendants?)

 

 

« Adolescent, II alla à l'université de Kimball Hall Academy, à New Hampshire

où il acheva ses quatre années d'étude en seulement trois ans »

 

« Magna cum laude », signifiant «avec grand honneur», est l'un des trois niveaux de distinction académiques latins parmi les plus courants que l'on retrouve aux États-Unis. C'est au cours de son année de licence à l'université de Dartmouth en 1907 qu'il obtint cette distinction, en botanique, en histoire et en sociologie.

Moins prestigieuse que la «  summa cum laude », ce titre gratifie à un plus haut niveau les diplômés notifiés par un «  cum laude », qui, tout de même, n'est pas offert au premier venu.

Par la suite en 1909, il dirige des travaux de recherche sous la direction du professeur Frank Rattray Lillie, le deuxième directeur du Laboratoire Marin Biologique à Woods Hole, dans l’état du Massachussets.

En 1916, il reçût le Diplôme de Docteur de zoologie Magna Cum Laude de l’université de Chicago dans l’embryologie expérimentale, avec une thèse sur les études de fertilisation.

 

« Ses travaux sur la matière de fertilisation, la parthénogenèse expérimentale,

l’hydratation et la division des cellules, la déshydratation des cellules vivantes,

l’effet des rayons ultra violets dans le nombre croissant de chromosome dans les animaux

et la modification de l’organisation de l’œuf avec la référence spéciale de polarité,

lui valent la reconnaissance de ses pairs.

II fut l’un des auteurs de l’ouvrage scientifique General Cytology, publié en 1924. »

 

 

 

 

Une liste de co-auteurs prestigieux est fournies avec la suite des travaux qui s'en sont suivies dans le monde notamment des ouvrages (chimie colloïdale, biologie marine) et une importante conférence en zoologie en Italie en 1930 à Padoue.

 

 

Il est largement reconnu que :

 

« Ernest Everett JUST, pionnier de la recherche sur le fonctionnement des cellules, de la génétique et de l'embryon humain. Ses travaux furent utilisés dans le cadre de la recherche sur le clonage des cellules ».

 

 

 

Un colloïde est un ensemble de particules extrêmement fines, à l'échelle nanométrique, formant comme un gel qui a une interaction particulière avec des organes tels que le colon, la tyroïde, l'estomac, le sein... Un tel système influe les cellules.

 


Les apports scientifiques de l'Afrique, par Kalala Jean-Philippe OMOTUNDE (Photo WKTL-AGENCY, Novembre 2017, Pointe-à-Pitre)
Les apports scientifiques de l'Afrique, par Kalala Jean-Philippe OMOTUNDE (Photo WKTL-AGENCY, Novembre 2017, Pointe-à-Pitre)
Isaac Daniel et la chaussure GPS, par Kalala Jean-Philippe OMOTUNDE (Photo WKTL-AGENCY, Novembre 2017, Pointe-à-Pitre)
Isaac Daniel et la chaussure GPS, par Kalala Jean-Philippe OMOTUNDE (Photo WKTL-AGENCY, Novembre 2017, Pointe-à-Pitre)

 

 

 

 

 

ICI, La vidéo que nous avons réalisé à l'occasion de cet événement : 

 

 

 

 

 

 

La vidéo "Afrique, berceau des mathématiques"  => https://youtu.be/SA82XgliXoo

La représentation de quelques chiffres (1, 10, 100, etc) chez les égyptiens antiques est directement consultable à 6,26 minutes. 

Aussi, c'est une vidéo que nous recommandons dans le cadre de cet article.

 

 

 

 

ALLER PLUS LOIN :

Nous recommandons également cette seconde vidéo,

"Voici La preuve que les mathématiques sont nées en Afrique!!!" => https://youtu.be/8IYVHHKZycE

 

 

 

 

 

 

SOURCES :

 

Le Jet Propulsion Laboratory, (JPL) => https://fr.wikipedia.org/wiki/Jet_Propulsion_Laboratory

CALTECH, California Institute of Technology => https://fr.wikipedia.org/wiki/California_Institute_of_Technology

La Sonde ULYSSES => http://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-ulysses-4439/

Mars Observer => https://www.nirgal.net/mars_obs.html

Mars Pathfinder et son rover Soujouner => https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Pathfinder

Université de jussieu, devenue Campus de Sorbonne universités => http://www.upmc.fr/fr/recherche/pole_2.html

L'université d'Howard, Washington DC (Howard University, Department of Physics & Astronomy) => http://coas.howard.edu/physics&astronomy/

Charles Richard DREW => https://www.biography.com/people/charles-drew-9279094

Charles Richard DREW => https://profiles.nlm.nih.gov/ps/retrieve/Narrative/BG/p-nid/337

Amherst college => https://fr.wikipedia.org/wiki/Amherst_College

Charles R. Drew University of Medicine and Science => https://www.cdrewu.edu/

Magna cum laude => https://www.investopedia.com/terms/m/magna-cum-laude.asp

Ernest Everett JUST => http://www.africamaat.fr/rubriques.php?categorie=inventions&id=555

Ernest Everett JUST => http://nespourbriller.net/ernest-everett-just-un-pionnier-de-la-recherche-sur-lembryon-humain/

Une présentation de l'étude « Cytologie générale » (en anglais) => https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1231779/pdf/janat00403-0150a.pdf

Colloïde, définition => http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/collo%C3%AFde/17230

Chimie des colloïdes et des interfaces, Institut de Recherche Chimie Paris (IRCP) => http://ircp.cnrs.fr/spip.php?article120

 

 

 

 

ALLER PLUS LOIN :

 

Isaac DANIEL et la chaussure GPS, site officiel en anglais (USA) => http://isaacdanielgroup.com

Isaac DANIEL et la chaussure GPS, article en francais (USA) => http://www.africamaat.fr/rubriques.php?categorie=inventions&id=561

 

Raoul Georges NICOLO, audiovisuel et physique nucléaire (GUADELOUPE) => http://www.africamaat.fr/rubriques.php?categorie=inventions&id=559

 

Muriel TRAMIS, créatrice d'univers virtuels (MARTINIQUE) => https://fr-fr.facebook.com/muriel.tramis

 

Sandrine NGALULA MUBENGA, la fée africaine de la voiture hybride (R.D. du CONGO) => http://www.africamaat.fr/rubriques.php?categorie=inventions&id=563

 

Eugène BASSIERE, agriculture et phyto-génétique (GUYANE) => http://www.ctguyane.fr/www/wp-content/uploads/2016/10/bassie%CC%80re-plaquette-v2b.pdf

 

 

Lewis Howard LATIMER, et l'ampoule électrique (USA) 1848-1928 Fils de parents esclaves en fuite il arrive au Massachussets d'où il électrise toute l'Amérique en inventant, avec son ami Joseph V NICHOLS le filament pour la lampe électrique. Il travail aussi sur la stérilisation en milieu hospitalier, le brevet du téléphhone de Thomas EDISON de même que sur un appareil de refroidissement => http://noirs-societe.blogspot.com/2013/10/lewis-howard-latimer-1848-1928.html

 

 

Granvile Tailer WOODS, l'homme qui changea le train et la communication (USA) => http://www.lisapoyakama.org/granville-woods-lhomme-qui-changea-le-train-et-la-communication/

Granvile Tailer WOODS (USA) =>1856-1810, inventeur prolifique il contribue énormément par exemple aux systèmes férroviaires et communication "télégraphonique", Egalement un incubateur d'oeufs, un frein automatique et des systèmes de sécurité je n'ai pas trouvé de liste de ses plus de 50 brevets déposés (lien en anglais) => https://en.wikipedia.org/wiki/Granville_Woods

 

 

Bertin NAHUM, un inventeur révolutionnaire (FRANCE/BENIN) "4ème entrepreneur le plus révolutionnaire au monde" => https://www.forbesafrique.com/Bertin-Nahum-l-entrepreneur-qui-revolutionne-le-secteur-medical-mondial_a4790.html

Bertin NAHUM, fondateur de la société MEDTECH, concepteur de robots (bras articulés) pour la réalisation d'opération chirurgicales non invasives, notamment du genou, de la colonne vertébrale, du cerveau, même chez le nourrisson.

Près d'une centaine du dernier robot "ROSA" vendus de par le monde pour 4000 patients opérés =>http://www.medtech.fr/fr

 

 

Sam TODO, un jeune génie de la robotique (TOGO) [article avec vidéo]=> http://www.anyjart.com/todo

 

 

 

D'autres inventeurs noirs => http://www.africamaat.fr/rubriques.php?categorie=inventions

 

 

 

 

 

Partager :

 

 

   Laisser un commentaire :

  => EN BAS DE PAGE <=

 

CONSULTER LES AUTRES ARTICLES DE LA WEBZINE :

 

wktl-agency.jimdofree.com Blog Feed

CAGI : Suite aux élections statutaires 2015, QUELLES PERSPECTIVES ? -Guadeloupe Martinique Guyane- (ven., 07 déc. 2018)
>> Lire la suite

FETE DE LA SCIENCE 2017, Guadeloupe (Fri, 07 Dec 2018)
>> Lire la suite

CONTRAT DE VILLE 2015 - 2020 _ Cap Excellence _ (Fri, 07 Dec 2018)
>> Lire la suite

NUTRITION : Docteur Suzie ZOZIO et les jardins au Musée (Fri, 30 Nov 2018)
>> Lire la suite

1er Village de l'économie circulaire, Région Guadeloupe [èé] WKTL-AGENCY (Thu, 22 Nov 2018)
>> Lire la suite

KBM _Ka pou nou Bwè é Manjé_ 1er Kongré (Thu, 22 Nov 2018)
>> Lire la suite

Mois de l'Afrique 2018 (Wed, 13 Jun 2018)
>> Lire la suite

ANYJART, L'Institut des Humanités Classiques Africaines, à la Fête de la Science (Sat, 02 Dec 2017)
>> Lire la suite

KAMO LARI 2017, Salon des cultures urbaines, Guadeloupe (Tue, 28 Nov 2017)
>> Lire la suite

KAMO LARI 2015 - Salon des Cultures Urbaines de la Guadeloupe (Tue, 28 Nov 2017)
>> Lire la suite


 

 

 

 

 

[èé] WKTL-AGENCY est depuis 2012 une agence de développement local. Nous axons notre expertise autour des perspectives d'avenir

concernant les préoccupations énergétiques, agrobiologiques, de communication, médias - arts - culture & patrimoine, sciences & technologies, éducation ...

aussi bien en Guadeloupe, que dans le monde.

 

 

[èé]     Contact     [èé]    

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Folligan (mercredi, 18 septembre 2019 15:20)

    Comment prendre attache avec l'institut ANYJART. Le même institut existe t - il au Togo ?

  • #2

    Sokeng Yannick (samedi, 28 septembre 2019 10:16)

    Est-ce possible de créer le même institut au Cameroun ?

  • #3

    Foumou (mardi, 18 février 2020 01:17)

    Je suis en Allemagne et je voudrais venir à vous. comment faire.
    Mon adresse e-mail: falex23@hotmail.com

  • #4

    KONGOH (samedi, 12 février 2022 14:38)

    Voici plus d'une fois , je cherche à prendre les cours dans votre école
    Sans succès, je réside en Côte d'Ivoire est il possible de le fait maintenant
    La dernière fois il m'a été recommandé la patience
    En attente de votre retour
    Cdlt
    KONGOH

  • #5

    WKTL-AGENCY, Développement Territorial _ [èé] _ (mercredi, 07 février 2024 08:16)

    Heureux de vous annoncer la reprise des cours à l'institut ANYJART ce mois de Février 2024 ,Merci pour vos messages, vous pouvez les contacter => atelier.anyjart [@] gmail.com
    Salutations à tous, Benin ,Côte-d'Ivoire ..
    A+

  • #6

    WKTL-AGENCY, Développement Territorial _ [èé] _ (mercredi, 07 février 2024 08:24)

    le site internet => https://www.anyjart.com/
    Cameroun , Togo
    _ Hello _

    Les équipes d'ANYJART Conviendrons avec vous de cours en ligne et d'installation de centres auprès de chez vous
    Wilckael

  • #7

    WKTL-AGENCY, Développement Territorial _ [èé] _ (mercredi, 07 février 2024 08:29)

    Allemagne Kay ka fèt ?
    => https://www.anyjart.com/contact

  • #8

    Schadrac robertin kondo (lundi, 02 septembre 2024 05:09)

    Salutations à vous, je viens par ce message demander précisément où se trouve le siège de l'institut Anyjart en France ? Et comment est-ce que l'on fait pour en être membres ?

  • #9

    WILCKAEL (lundi, 02 septembre 2024 10:49)

    |[èé]| Biyen boujou ba zôt Schadrac, KONGOH, Foumou, Sokeng, Folligan, et à tous, l'institut Anyjart en Guadeloupe sera ravi de vous mettre en contact avec la Martinique le Canada la région parisienne.. Aussi, ils ont des cours en ligne, Benin Cameroun Salutations (Ki jan a zôt Sénégal Mali Côte D'Ivoire Togo, toutes les Afriques, Amériques Europe, Asie, vous pouvez les contacter depuis le site web; vous y verrez un lien de contact Email & un numéro de téléphone pour communiquer par Wattsapp => https://www.anyjart-edition.com