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CANNE A SUCRE et BIO CARBURANTS : Du Rhum dans le Moteur !

 

En réaction à un communiqué de presse :

 

 

La réalisation d'une filière bioéthanol aux Antilles,

semble avoir le soutient de la dernière étude en date (2006).

 

 

 

- Etude commandée par l'ODEADOM

 

(Office de Développement de l'Economie Agricole des Départements d'Outre-mer).

 

 

 

 

 

Se basant sur l'exploitation possible des excédents de mélasse des sucreries :

 

- de Gardel ( 15 000 tonnes de mélasse

 

- et de Marie-Galante ( 4 300 tonnes

 

Soit au total   19 300 tonnes de mélasse,    

 

En l'état "actuel" de la production locale, (étude réalisée début 2006) , avec une corrélation sur la part du biocarburant en 2010 (4%)

 

 

Ainsi, l'ODEADOM sait désormais qu'une production de 4 500 tonnes d'éthanol recueillis à partir de cette mélasse excédentaire, non utilisée, serait assez vite envisageable en Guadeloupe.

Quitte à envisager, le rapport de DELAT AIC, remis il y a près de 10 ans à l'ODEADOM,

envisage, ouvertement, d'atteindre en production 13% de carburant-bio-canne sur l'archipel, c'est à dire un objectif de 13 000 tonnes d'éthanol et un augmentation de la surface agricole plantée en canne à sucre qui devrait passer de 14 000, à 18 000 hectares...

 

 Dossier à suivre donc

Le Conseil de Direction de l’ODEADOM,

(Office de Développement de l'Economie Agricole des Départements d'Outre-Mer),

à la demande de la Chambre d’Agriculture de la Martinique,

soutenue par la Chambre d’Agriculture de la Guadeloupe,

a décidé de commander

Une étude sur les conditions de réalisation d’une filière bioéthanol aux Antilles.

 

A savoir, l’ensemble des solutions envisageables sous différents aspects, et les recommandations qui en découlent, pour permettre l’introduction du bioéthanol sur le marché local des carburants automobiles. 

 

(Une étude réalisée par le cabinet DELTA A.I.C durant le 1er semestre 2006). 

 

 


Selon le rapport :

 

"La production d’éthanol pourrait débuter dans l’immédiat et sans investissement supplémentaire avec les excédents de mélasse des sucreries de Gardel (15.000 tonnes) et de Marie-Galante (4.300 tonnes) soit au total 19.300 tonnes de mélasse correspondant à une production de 4.500 tonnes d’éthanol (52.500 Hap) équivalant à 4% de la consommation d’essence en 2010 à pouvoir calorifique identique. Il semble raisonnable de considérer que la surface cultivée en canne pourrait passer des 14.000 hectares actuels à 16.000 voire 18.000 hectares au cours des prochaines années. La production potentielle d’éthanol pourrait alors être portée à moyen terme à un maximum s’établissant à environ 13.000 tonnes (160.000 Hap) soit environ 13 % de la consommation locale d’essence. La solution la plus simple, et de mise en œuvre presque immédiate, serait l’introduction sur le marché du carburant E85." 


 

 

 

Connaissant la crise des "grandes" agricultures monoculturales comme la canne à sucre, le déclin industriel qui en a suivi, la pression foncière qui bénéficie à l'étalement urbain,  puis le quasi monopole des hydrocarburants importés, comment imaginer une telle filière bioéthanol locale ?

 

 

 

 

NOTES/ANECDOCTES :

 

 

LE Carburant E85 ;  

 

Une fois fermenté, le saccharose, ou sucre, de la canne à sucre, se décompose en alcool éthylique, de formulation chimique (par exemple CH3-CH2-OH pour l'une des diverses formes d'essence) plus connu sous le nom d'éthanol.

 

L'éthanol peut être utilisé dans un moteur à explosion sous sa forme pure (une déficience en rendement mécanique peut apparaître) ou en général, être mélangé à de l'essence (parmi l'une des formulations chimiques utilisées : CnH2n+2)

 

Le rapport, que nous souhaitons nous procurer devrait indiquer s'il s'agit d'éthanol utilisé pur ou en mélange.

 

 

ETHANOL-GWADA, Quels avantages ?

 

En 2007, la Jeune Chambre Economique de Pointe-à-Pitre se demandait, par l’intermédiaire d'un article de la presse locale, si la population serait prête à sauter le pas pour adopter le biocarburant local.

 

parmi les points positifs elle souligne le fait de :

_ relancer la filière canne, 

_ réduire la dépendance énergétique, 

   mais aussi peut être de

_ diminuer l'effet de serre grâce à des modes de transport adaptés.

 

 

 

 

 

 

 

SOURCES :

 

ODEADOM, étude de la filière bioéthanol aux Antilles => http://www.odeadom.fr/wp-content/uploads/2007/03/etude-bio-ethanol-11-09-06.pdf

Carburant E85 => https://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

Ethanol => https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol

 

Essence => https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)

FABRIQUER DE L'ESSENCE AVEC LE SUCRE DE CANNE EN GUADELOUPE 

=> http://www.atout-guadeloupe.com/Fabriquer-de-l-essence-avec-la-canne-a-sucre-en-Guadeloupe_a520.html

Actualités de la Fillière CANNE en Guadeloupe (Préfecture, 2014) => http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/content/download/6747/47810/file/DP%20fili%C3%A8re%20canne-sucre.pdf

LE SUCRE DANS L'ECONOMIE MONDIALE =>http://ecolecss.chez.com/Canne4.htm

 

 

 

IMAGES :

Pompe à essence => http://trustmyscience.com/economiser-essence-4-astuces-simples/

 

 

 

 

 

 

 

 

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