Vegetalisation Urbaine, une ambition pour la Guadeloupe (1)

I ) _ LA VEGETALISATION DE L'ESPACE URBAIN, INTRODUCTION GENERALE EN FRANCE GUADELOUPE ET AUTOUR DU MONDE

 

 

 

1) _  !! Pour des jardins … PARTOUT !!


[èé] Nous voulons des jardins partout !

En campagne! en périphérie urbaine! mais surtout en plein coeur de nos villes!

 

Que vous inspire cette image époustouflante ? :

 

Clickez pour agrandir
L'INSTALLATION DU MUR VEGETAL DE L'ARTISTE ET BIOLOGISTE PATRICK BLANC, Paris, Musée du Quai Branly, 2006

 

C'est purement décoratif ! oui,

Mais cet homme, Patrick BLANC, a une main verte en or.

Ce qu'il fait est une véritable révolution :

 

Planter des jardins

sur les façades des bâtiments en pleine ville !! 

N'est-ce pas fabuleux ?
Imaginons un instant que des milliers de jardiniers comme lui, mais aussi des millions de jardiniers agriculteurs paysans traditionnels investissent nos campagnes et nos villes pour complètement les habiller du sublime manteau de la nature, manteau naturel qui n'aurait jamais dût disparaître de notre environnement.

Des fleurs, mais aussi des arbres fruitiers, des légumes,

des ignames, toutes sortes d'épices et de condiments !

Combien de temps encore pouvons-nous nous trimballer matin midi et soir dans ces espaces urbains, bétonnés du gris morbide auxquels nous nous sommes habitués ? 

 

Cessons enfin de ravager la nature dans son milieu sauvage et ramenons-la, toute glorieuse, dans nos villes; et même dans nos maisons ! 

 

Patrick BLANC, Botaniste, Biologiste francais, Chercheur au CNRS, Spécialiste des plantes tropicales de sous-bois, Artiste.

Son SiteWeb => murvegetalpatrickblanc.com


 NOUS ALLONS EXPLORER DANS CET ARTICLE

DES MANIERES DE VEGETALISER NOS VILLES

 

 

 

 

? DES PLAGES SOUS D'ENORMES DÔMES !

 

certaines prouesses techniques nous encouragent à nous intérroger sur le rapport entre le naturel et le superficiel :

Nous connaissons tous, plus ou moins, quelques concepts où la végétation est agencée dans d'énormes espaces couverts, tels notamment des centres commerciaux (quoique parfois, les plantes sont en plastique). Mais les possibilités peuvent en étonner plus d’un :

 

Une île tropicale sous un dôme en Allemagne (Lien vers un article de présentation)

La plage artificielle de SEAGAIA au Japon (site officiel http://www.seagaia.co.jp/index_en.html)


THE BUTTERFLIES HOUSE, La maison des papillons de l'aeroport Changi de SINGAPOUR
THE BUTTERFLIES HOUSE, La maison des papillons de l'aeroport Changi de SINGAPOUR
Un des BASSINS DE POISSONS-CHAT de l'aeroport Changi de SINGAPOUR
Un des BASSINS DE POISSONS-CHAT de l'aeroport Changi de SINGAPOUR

 

!! A L'AEROPORT, DES POISSONS DANS LE HALL et UN AQUARIUM AUX PAPILLONS ...

 

Ces espaces de vie au sein même de l'aéroport de Singapour sont une véritable bouffée d'oxygène.

La WKTL-AGENCY a eu l'occasion en Juillet 2011, d'apprécier ces installations qui font entrer la nature dans cette simple coquille de verre, d'acier, et de béton, que serait l'aéroport sans ces mises en scène végétales et animales.

Au delà de ces belles surprises artistiques et techniques, Le paroxysme peut-être poussé jusqu'à introduire un microclimat tropical sous un dôme au coeur de l'Europe en Allemagne, avec toute une forêt de mangrove (à 60 Km au sud de Berlin dans la ville de Krausnick), ou même, à implanter une "véritable" plage à l'intérieur des terres au Japon, dans la ville de Miyazaki, à l'est de l'île de Kyushu, dans le sud du pays.

 

 

L'innovation apportée par le botaniste et biologiste Patrick BLANC, pousse plus loin l'inspiration. C'est le paysage de toute une ville, voire d'une région, d'un pays ou de la planète qui risque d'être bouleversé.

L'encyclopédie Wikipédia nous apprend que :

"Son concept de mur végétalisé sur feutre est né pendant son enfance alors qu'il a 12-13 ans : voulant filtrer l'eau de son aquarium, il s'inspire d'une revue d'aquariophilie allemande pour utiliser des racines de Philodendron qui extraient les excès de sels minéraux et d'azote. Cette plante d'intérieur étant grimpante, il a l'idée de la fixer au mur recouvert d'une planche feutrée (feutre de fibres de noix de coco, laine de roche, sphaignes puis finalement feutre synthétique imputrescible) afin de développer au maximum ses racines. Devenu botaniste, il découvre en 1972 les plantes tropicales épiphytes, saxicoles et myrmécophytes et les adapte à ses murs."

             Ainsi seraient nés les murs végétalisés qui semblent nous faire entrer dans une nouvelle ère du paysage urbain. Visité en 2010 par la WKTL-Agency, le mur végétal dégageait une chaleur et une humidité toute tropicale sur le trottoir parisien du musée du quai Branly et il est à noter que la présence même de ces plantes confie aux environs un caractère bien plus joyeux et convivial qu'à l'accoutumée, ce qui surprend également la plupart des passants. 

 

De toutes parts, des sensibilités s'expriment pour réclamer à grands cris la sauvegarde de l'élément naturel dans nos sociétés.

  1. Aussi, nous qui avons de belles plages, sommes nous prêts à accueillir des touristes allemands et japonais qui font des folies pour prendre un bain de mer?
  2. Intégrer la vie animale à l'intérieur des constructions urbaines ne pourrait-il pas se faire aussi avec des espèces sauvages, libres ?
  3. Le béton urbain devrait-il rester à nu, réverbérant la chaleur du soleil (considérée comme lourde et pesante car mal exploitée), et nécessitant un couvert régulier ou incessant en peintures à base de pétrole. Des murs végétaux ne seraient-ils pas plus avantageux?

Voilà quelques questions simples qui nous viennent à l'esprit, et qui certainement en amèneront bien d'autres...

 

Dans son Schéma d'Aménagement Régional, SAR, la Région Guadeloupe reconnait 5 priorités dont la toute première est "la valorisation des  espaces agricoles, naturels et ruraux."

Le conseil Régional mentionne deux objectifs forts qui coexistent: "D’une part, la pérennisation des surfaces agricoles existantes et d’autre part la valorisation des terroirs, espaces présentant des conditions naturelles spécifiques alliant un savoir faire des hommes."

 

La biodiversité en milieu caribéen est reconnue de part le monde comme une richesse inestimable et il est important d'en assurer une bonne gestion.

 

 

 

2) _ INTRODUCTION SUR LES OPPORTUNITES DE VEGETALISATION DE L'ESPACE URBAIN EN GUADELOUPE

 

 

Il se tiendra en Guadeloupe du 22 au 25 octobre 2014,  la « Conférence Internationale de la Biodiversité et du Changement Climatique : des stratégies à l’action » à l'hotêl de la Créole Beach au Gosier.

Cliquer sur l'image pour s'inscrire
GUADELOUPE Octobre 2014 Conférence Internationale sur la Biodiversité et le Changement Climatique image - article http://wktl-agency.jimdo.com/

 

 

Lire ou/et Télécharger le communiqué de presse

Conférence Biodiv et Climat
communique conference biodiv region gpe.
Document Adobe Acrobat 720.0 KB

                 Il n’est un secret pour personne que l’urbanisation galopante conduit à une raréfaction accélérée de la biodiversité animale et végétale sauvage, et ce, dans les airs, dans les sous-bois, comme dans les mers et les rivières. Même les communes les plus rurales voient fleurir les lotissements d’habitation, avec si possible, pour les plus « chanceux » tout l’équipement en : piscine et filtrage d’eau, pelouse-gazon et alimentation d’arrosage, chauffe-eau solaire (nous y reviendrons), grands climatiseurs (nous y reviendrons également), fosses sceptiques en tout genre, et locaux à poubelles en plastique bien peintes … Il faut bien que tous soient logés ; alors que milles et une demeures sont abandonnées ici et là, mais tout cet espace fourvoyé peu parfaitement être réinvestit par le bon sens et devenir productif au lieu de conduire au gaspillage, à la souillure et à l’enrichissement de certains.

 

 

N’en déplaise, la nature reprendra sa place au sein même de nos villes et de nos habitations. Pourquoi se borner à la parquer dans des champs et des réserves, voir dans des tubes à essai frigorifiés ?

 

 

GUADELOUPE, La réserve de biodiversité et les aires de protection du Parc National, ainsi que les surfaces agricoles utilisées de l'archipel.

 

Faune, flore et paysages d'exception, sont, et doivent demeurer, une véritable richesse.

Quelques chiffres significatifs de la Biosphère et de l'agriculture en Guadeloupe

 

1 628,43 km2 - Superficie totale

247 968 ha - Superficie des espaces protégés (77% du territoire)

1863 – Plantes vasculaires indigènes (dont 24 spécifiques à l’archipel)

12 – Espèces animales vertébrées ayant disparût  [*]

43 348 ha - Surface agricole utilisée (en 2010)

8 246 ha - Surface agricole arable toujours en herbe (en 2010)

20 800 ha - Surface agricole non cultivée (en 2010)

17,2 Milliards d’euros - Exportation de produits agricoles (sylviculture et pêche compris en 2013)

12,3 Milliards d’euros  - Importation de produits agricoles (sylviculture et pêche compris en 2013)

62 862 – Population au chômage (Population totale : 404 635 habitants en 2011)

1,5 % - Taux de la population active travaillant dans l'agriculture (sylviculture et pêche compris en 2012)

 

 

[*  De nombreuses autres espèces animales vertébrées sont aujourd’hui en voie de raréfaction (liste rouge de l’UICN - Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Seuls les oiseaux et les chauves-souris sont bien représentés. Le groupe des insectes est également riche et diversifié.]

 

 

Retrouvez en suivant ce lien :

=> http://www.lameca.org/dossiers/especes_disparues/sommaire.htm

pas moins d'une douzaine d'espèces animales disparues de la Guadeloupe et de la Caraïbes, (dont la Mangouste, le Flamand-Rose et le Lamantin...)

LAMECA, LA MEdiathèque CAraïbe, initiée par le Conseil Régional de la Guadeloupe, est un fond documentaire riche et varié issu de la collecte d'éléments remarquables du patrimoine régional.


3) _ UNE REFLEXION SUR LA VILLE DU FUTUR, EN GUADELOUPE ET DANS LE MONDE (à Suivre très bientôt)

Le projet «Hydrogénase» consisterait au développement d'aéronefs verticaux habités et mobiles, à émission de carbone nulle. Alimentés par des biocarburants de «troisième génération» encore «en gestation», ces moyens de locomotion pour le moins complets mesureraient 400 mètres de hauteur pour un volume de 250 000 m³. L'«Hydrogénase», qui pourrait naviguer à l'horizon 2030 à 2000 mètres d'altitudes, aurait la capacité de transporter 200 tonnes de fret à 175 km/h. Son rayon d'action, enfin, varierait entre 5 km et 10 000 km. => Suite <=


Le projet suisse «Landscript» s'inscrit dans la politique cantonale genevoise de renaturaliser le paysage. D'ici 2020, une zone marginale de plus de 220 hectares allouée jusqu'alors à des activités exclusivement industrielles sera «recyclée». Entre végétation et eau, ces «montagnes mixtes» inclueront sous diverses formes des logements, des équipements publics et autres aménagements. => Suite <=

 


Le concept du projet-pilote «Floodproof» à Dordrecht, au Pays-Bas, vise à construire des habitations qui s'adaptent aux zones inondables. Il s'agit de maisons amphibies capables de flotter en fonction du niveau d'eau, construites selon un schéma déterminé par les zones inondables => Suite <=


La «Jungle parfumée», projetée à Hong Kong, augure une véritable forêt urbaine écologique. Le concept: favoriser la cohabitation des habitants avec la flore, mais aussi la faune de ce nouvel espace => Suite <=


A 380 mètres de hauteur, «l'Arche bionique» accueillera le Musée de la ville de Taichung au rez-de-chaussée, des bureaux ainsi que des équipements publics aux étages. Le sommet abritera des restaurants et un observatoire => Suite <=


Le projet «Anti-Smog», qui se situerait à Paris dans le 19e arrondissement (canal de l'Ourq), aurait pour rôle de mettre en application des techniques avant-guardistes pour combattre le nuage de pollution  parisien. Du haut de ses 45 mètres, la «Tour du vent» (Wind Tower) diffusera en continu des informations. A ses côtés, la «Goutte d'eau» (Solar Drop) collectera les eaux de pluie et recueillera l'énergie solaire grâce à son toit photovoltaïque de 250 m² et produira de l'électricité. => suite <=


Prévu pour passer sous les ponts, «Physalia» viendrait entre autres accompagner les «Bateaux-mouches» de la Seine. «Physalia» pourrait bien être le nouveau grand nettoyeur des fleuves européens. Ce «jardin amphibien à énergie positive» concilierait ainsi le transport par voie fluviale et l'épuration des eaux via un système de filtrage. => Suite <=


Voici ce à quoi pourrait ressembler la baie de la Principauté de Monaco, à l'horizon 2058. Aux côtés des yachts pourrait cohabiter «Lilypad», prototype d'une «ville amphibie auto-suffisante». Cette dernière pourrait abriter jusqu'à 50 000 habitants. Ces structures permettraient de recueillir les réfugiés des îles submergées par la montée des océans. Cette plate-forme capable de se mouvoir affiche un bilan énergétique positif à émission de carbone zéro, rendu possible notamment par l'intégration de toutes les énergies renouvelables (solaire thermique et voltaïque, éolienne, hydraulique, maréthermique, marémotrice, osmotique, phyto-épuration et biomasse). Des champs d'aquacultures sont disposés sous sa coque, à la surface se trouvent des logements végétalisés en jardins supendus. => Suite <=


SOURCES

 

- Le botaniste Patrick Blanc => http://www.murvegetalpatrickblanc.com  et http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Blanc

 

- L'île tropicale sous un dôme en Allemagne => http://blog.developpeurweb.fr/2009/12/12/une-ile-tropicale-sous-un-hangar-en-lallemagne/  [site officiel http://www.tropical-islands.de/en/attractions/ ]

 

- La plage artificielle sous un dôme au Japon => http://www.seagaia.co.jp/english 

 

- Images de la maison des papillons et du bassin des poissons chats de l'aeroport de Changi à Singapour => http://marcelandevelyne.blogspot.com/2011_04_01_archive.html

 

- La Région Guadeloupe, Communiqué de presse Conférence Internationale sur la biodiversité et le changement climatique => http://www.cr-guadeloupe.fr/actualites/?FOND=FOND2&ARB_N_ID=1&ARB_N_MERE=10&ARB_N_S=&ART_N_ID=4971

 

- Parc national de la Guadeloupe,  la réserve de biodiversité => http://www.guadeloupe-parcnational.com/?La-Reserve-de-Biosphere-de-l

 

- Utilisation des terres agricoles => http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=26&ref_id=agrtc10201

 

- Présentation de la filière agricole en Guadeloupe => http://www.cr-guadeloupe.fr/economie/?ARB_N_ID=700&ARB_N_S=702&ART_N_ID=1192#ENCRE1192

 

- Paysages de l'archipel => http://www.paysagesdeguadeloupe.com/index.php/socle-naturel/la-flore?start=8

 

- Faune, flore et paysages => http://www.blogvoyageantilles.com/2011/10/parc-national-guadeloupe.html et http://jardincreole.blogspot.com/2010/04/dot-rimed-razie-ou-pe-jwenn-jaden.html et http://transfaire.antilles.inra.fr/spip.php?article59

 

- Les projets de villes du futur => http://www.laterredufutur.com/accueil/index.php/monde-futur/620-notre-habitat-dans-un-monde-futur.html

 

- L'hydrogénase, une ville volante à l'hydrogène => http://slowest.wordpress.com/2010/05/10/hydrogenase-par-vincent-callebaut/

 

 

 

LIENS UTILES

 

Développement local et aménagement du térritoire en Guadeloupe

 

Conseil Régional => http://www.cr-guadeloupe.fr/amenagement/?ARB_N_ID=687&ARB_N_S=688

 

DEAL, Direction de l'environnement, de l'amenagement et du Logement => http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/amenagement-urbanisme-littoral-r15.html

 

AMEDECOM, agence d'aménagement de développement et de communication => http://amedecom.e-monsite.com/pages/references.html

 

CCI, Chambre de Commerce et d'Industrie => http://www.guadeloupe.cci.fr/index.php?id=devtransports

 

Le site de la conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique d'Octobre 2014 en Guadeloupe => http://guadeloupe2014.com/accueil/

 

Le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB =>http://www.cbd.int/secretariat/ 

la Commission Européenne => http://ec.europa.eu/index_fr.htm

le Gouvernement français => http://www.gouvernement.fr/

le Gouvernement des Îles Vierges Britanniques => http://www.bvi.gov.vg

l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) => http://www.iucn.org/fr/

 vue d'ensemble sur l'agriculture en guadeloupe => http://daaf971.agriculture.gouv.fr/Vue-d-ensemble et http://agreste.agriculture.gouv.fr/en-region/guadeloupe/ et http://www.cr-guadeloupe.fr/economie/?ARB_N_ID=700&ARB_N_S=702

 

l'occupation du territoire => http://www.paysagesdeguadeloupe.com/index.php/enjeux/l-occupation-du-territoire

 

Grands projets d'amenagement Guadeloupe       http://fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe

 

Banque pdf paysages de Guadeloupe    http://www.paysagesdeguadeloupe.com/index.php/l-atlas-en-pdf

 

Appel a projets développement durable Guadeloupe   http://www.guadeloupe-parcnational.com/?Appel-a-Projets-Scientifiques,567

 

-vous êtes ici : page1-          [=> aller à la page 2]          (-page3- à suivre)

 

 

Végétalisation Urbaine, une ambition pour la guadeloupe

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    wktl-agency (samedi, 02 août 2014 13:52)

    [èé] + Un article des ECHOS :

    " QUAND LES LEGUMES REPOUSSENT EN VILLE "
    => http://www.lesechos.fr/enjeux/les-plus-denjeux/bonus/0203540096000-quand-les-legumes-repoussent-en-ville-1009395.php

  • #2

    wktl-agency (dimanche, 03 août 2014 11:31)

    [èé] Les Incroyables Comestibles, un mouvement venu de Grande-Bretagne
    Qui à fini par conquérir nombre de villes et bourgs dans le monde avec
    pour objectif de

    "TRANSFORMER LES VILLES EN POTAGERS GRATUITS!!" :


    => http://www.incredible-edible.info/?p=2662#more-2662 <=