IL EXISTE UNE MULTITUDE DE PROCEDES, ANNONCES COMME UNE PROMESSE DE SOLUTION ALTERNATIVE AUX ENERGIES PETROCHIMIQUES
Parmi celles-ci, cette nouvelle annonce selon laquelle des scientifiques américains du Naval Research Laboratory (NRL) [US NAVY] sont parvenus à transformer de l’eau de mer en kérosène.
L'équipe a ensuite fait voler un petit avion télécommandé alimenté par le carburant ainsi créé.
Pour cela, les chercheurs ont utilisé la technique de l’électrolyse de l’eau, qui consiste à utiliser l’électricité pour provoquer des réactions chimiques. En l’occurrence, l’eau de mer contient naturellement du CO2 (dioxyde de carbone) qui est récupéré avec du dihydrogène (H2). Les deux éléments sont ensuite combinés, une telle association chimique (CH et O) est la base de n’importe quel hydrocarbure, comme le pétrole, et donc le kérosène.
Les scientifiques ont ensuite appliqué le procédé Fischer-Tropsch *2 pour transformer ces éléments en ersatz de kérosène.
Heather Willauer, *3 , chimiste au NRL explique : « Pour la première fois, nous avons été capables de mettre au point une technologie pour capturer de façon
simultanée le CO2 et l’hydrogène contenus dans l’eau de mer et d’en faire un carburant liquide, c’est une percée importante. »
Bien sûr, l’idée est donc d’utiliser cette nouvelle pratique pour réduire les coûts du carburant (ce kérosène nouvelle génération coûterait environ 1 € le litre * 1).
Après neuf ans de travail, le processus doit encore être affiné pour permettre au carburant de contenir le bon équilibre d’éléments chimiques pour alimenter les moteurs d’avion à grande échelle.
ICI Un lien vers l'article des drônes à oxygene liquide (http://www.examiner.com/article/unmanned-air-vehicle-uses-liquid-hydrogen-flies-for-48-hours)
Objectif "réduire la consommation de pétrole dans la flotte commerciale des services de moitié d'ici 2015, et produire au moins 50 pour cent des carburants en utilisant des
sources alternatives d'ici 2020 . "
La méthode de production est
testée par la LNR "pourrait transformer les opérations navales" . "
Le processus de NRL " commence avec une cellule à trois chambres qui reçoit un courant d' eau de mer dans le compartiment central " Puis
La cellule «tire une source relativement pure et concentrée de dioxyde de carbone de l'eau de mer . La cellule capture jusqu'à 92 pour cent de
dioxyde de carbone de l'eau de mer , ce qui est 140 fois plus élevé que la concentration dans l'air. "
L'hydrogène est fabriqué à partir de cela, et ensuite les gaz sont transformés en un composé chimique qui "peuvent en outre subir une conversion catalytique en un liquide qui contient des
molécules d'hydrocarbure" . "Les prix des carburants fabriqués à partir de l'eau
de mer sont estimées à 3 $ à 6 $ le gallon , " ce qui est comparable aux prix courants pour les carburants . "Chimiste analytique LNR
Heather Willauer dit avec "avec l'argent et le temps aidant, le carburant à l'eau de mer pourrait devenir une réalité commerciale d'ici 10 à 15 ans".
* 1 : le gallon de kérosene coûte sur le marché 2,09 Euros, sachant qu'un gallon américain correspond à 3,785411784 litres, ce carburant "nouvelle génération" semble plutôt être deux fois plus cher que le kérosène actuel
* 2 : le procédé de la synthèse d'hydrocarbures de fisher-tropsh _ une présentation de slides ici http://www.soi.wide.ad.jp/class/20070041/slides/05/index_52.html _
* 3 : les publications scientifiques de Heather Willauer en anglais sont disponibles en suivant ce lien => http://www.researchgate.net/profile/Heather_Willauer
en anglais aussi sur ce lien => http://www.federalnewsradio.com/412/3608779/Dr-Heather-Willauer-Research-Chemist-US-Naval-Research-Laboratory une bande audio (mp3 téléchargeable) de Federal News Radio où le Docteur Heather Willauer explique toutes les implications de cette découverte:
"Renewable energy is a big priority for the Department of the Navy. The ultimate renewable energy source for a ship at sea is of course seawater. Now the U.S. Naval Research Laboratory is making big steps toward using seawater for fuel. Dr. Heather Willauer, research chemist at the Naval Research Laboratory, tells In Depth with Francis Rose (le lien "In Depth" renvoie à toute une série d'interviews d'actualités institutionelles américaines, Francis Rose étant animateur à la radio) what they've found on the path to making seawater fuel the Navy's fleet".
SOURCES :
Article original => http://dailygeekshow.com/2014/04/28/kerosene-avion-eau-de-mer/
Autre article (en anglais) => http://myengineers.blogspot.com/2013/12/us-navy-developing-technology-to-make.html
Site web du Naval Researc Laboratory (non accéssible au moment de la rédaction de cet article)=> http://www.nrl.navy.mil
Site web affilié au Naval Researc Laboratory => http://nrl.asee.org/
Page facebook du Naval Researc Laboratory => https://www.facebook.com/USNRL
Le procédé FISHER-TROPSH => http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9d%C3%A9_Fischer-Tropsch
Prix du kérosene => http://www.indexmundi.com/fr/matieres-premieres/?marchandise=carburant-aviation&monnaie=eur
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wktl-agency (mercredi, 03 septembre 2014 13:37)
Commercialisation d'un bolide qui carbure... à l'eau de mer !
Pas de prix Pas de date de lancement et une information Parcellaire sur la technologie, un article nous présente un bolide du Liechtenstein :
ici => http://www.wikistrike.com/2014/09/commercialisation-d-un-bolide-qui-carbure-a-l-eau-de-mer.html
SITE OFFICIEL en anglais => http://www.nanoflowcell.com/en#home
wktl-agency (mercredi, 03 septembre 2014 13:52)
... Comme QU'y dirait que QU'on NE nous dit PAS TOUT
?? Comment expliquer qu'entre Mai et Septembre de l'année 2014, l'on passe de ce qui est présenté comme un projet aéronautique de l'armée américaine à un produit fini en exhibition dans un salon automobile?
TRANSPORTS AIR MER TERRE : L'électrolyse de l'eau de mer comme nouvelle filière potentielle (après le flop de l'électrique et le bug de l'hydrogène en automobile) ??
wktl-agency (mercredi, 03 septembre 2014 14:06)
RECTIFICATION DU COMMENTAIRE PLUS HAUT
En Mars 2014 le bolide QUANT de NANOFLOWCELL était déjà présenté au salon de Genève ( GENEVA MOTOR SHOW http://mediacenter.nanoflowcell.com/mediacenter/press-release/news-detail/2014-04-16-resume-successful-world-premiere-at-the-geneva-motor-show )
Tandis que le Naval Research Laboratory (NRL) élabore ce nouveau carburant depuis au moins 2003 (neuf ans de travaux en 2014 selon l'article original)
mais se pose toujours la question du Comment la technologie est-elle arrivée dans un salon automobile?
et même, qui d'autre planche sur les même travaux et où en sont-ils?
wktl-agency (mercredi, 03 septembre 2014 14:38)
(nanoflowcell, mission = renflouer les caisses de l'armée pour ce procédé coûteux ?)