POUR UN RENOUVEAU DEMOCRATIQUE


SOMMAIRE :

INTRODUCTION
La démocratie selon LAZARUS
La démocratie ou l'illusion du vote représentatif
Le dialogue de sourds
La négociation du traité transatlantique
REDEFINIR ET REAJUSTER LA DEMOCRATIE (lorsque la société civile et les citoyens prennent eux aussi des dispositions pour se faire entendre)
L'assemblée constituante et les citoyens constituants
Le tirage au sort
Le Parti Pirate
La contre élection européenne
Le revenu de base
La charte anti-cor
Défense et promotion du logiciel libre
Le revenu garanti vs le revenu de base, monnaies locales et coopératives municipales
Le mouvement 5 étoiles
L'AFRIQUE FACE AU MONDIALISME
Perenco en République Démocratique du Congo, quand le pétrôle rend les pauvres encore plus pauvres
Land Grabbing, les multinationales exproprient des terres, contrôlent l'alimentation du monde et perturbent le climat
MAIS OU EST DONC L'ONU ?
VERS UN HORIZON MULTIPOLAIRE


La démocratie aujourd'hui c'est :

_ S'inscrire sur une liste électorale, pour exercer sont droit de vote.

_ Elire des têtes de listes (municipales par exemple) et élire des représentants (députés), une fois périodiquement, après plusieurs années d'exercice du mandat (poste électoral).

_ S'inscrire à un parti politique, pour être membre, (sympathisant ou actif).

Selon l'avis de chacun, la vie politique est ou trépidante, ou morose, et les débats passionnants ou vides de sens.

 

_ Rendons-nous bien compte que le politique détient le pouvoir énorme de façonner la société !

 

OUI, MAIS ...

L'abstention se développe énormément, pendant que les lobbys marchands sont incroyablement beaucoup plus actifs que la moyenne des citoyens. Il en résulte un déséquilibre flagrant entre l'intérêt général (le peuple), l'intérêt privé (les grands marchands), et même entre intérêts personnels (citoyens, chefs d'entreprises, hommes politiques).

 

Il y a autant de questions à résoudre que d'opinions divergentes même si certains seront convaincus de toujours savoir où donner de la tête; changement de cap incéssant sur la droite ou sur la gauche!  "droit devant"  ou "marche arriere toute" concernant des orientations déterminées (par exemple libéralisme, paupérisation/accumulation des richesses, pollution, energie, etc...) au point qu'il existerait une France d'en bas? combien haut perché peut être celui ou celle qui l'affirmerait haut et fort!

Il en résulte une profonde division au sein de la population.

 

LA DEMOCRATIE SELON LAZARUS,

Une vidéo qui retrace en 4minutes le portrait glacial de la démocratie telle qu'elle est pratiquée de nos jours...

 

LA DEMOCRATIE OU L'ILLUSION DU VOTE REPRESENTATIF
 
La mairie s'efface devant la communauté des communes (institution non élue, non choisie par le citoyen),
La région risque d'être dépouillée de ses prérogatives (décision selon décret, pas de vote pas de choix par les élus régionaux)
Le parlement national n'entérine que des directives européennes (les lobby privés influent sur les commissions, rapports, projets de loi et lois, bien plus fortement que les activistes de l'intérêt général)
La constitution européenne outrepasse le référendum populaire (traité de Nice),
L'exécutif européen n'est pas élu par le citoyen ainsi il n'existe que très peu de débats sérieux sur l'avenir de nos sociétés. 
Le mode de scrutin en vient à être parfois contestable, voir : Vote par internet aux legislatives de 2012 pour les expatriés; la démocratie dans les mains d'un seul informaticien "indépendant" => http://www.numerama.com/magazine/22554-vote-par-internet-la-democratie-dans-les-mains-d-un-seul-informaticien.html
 
 
 

LE DIALOGUE DE SOURDS

 

WASHINGTON refuserait la divulgation des closes de la négotiation du traité transatlantique (voir ci dessous Note n°1) tout en espionnant ouvertement, BRUXELLES donne les lecons en castrant l'état, L'ELYSEE réforme tant qu'il peut sans broncher, les LICENCIEMENTS se poursuivent, la RETRAITE basta, le CHOMAGE Dieu seul sait quels sommets il atteint.

 

LE PEUPLE manifeste intensément et régulièrement depuis quelques années.

L'OPPOSITION est invisible et inaudible, LES SYNDICATS probablement en vacances.

 

QUAND LE PEUPLE DOIT DESCENDRE DANS LA RUE, C'EST QU'IL SERAIT BON DE RETABLIR LE DIALOGUE ou plutôt de L'ECOUTER

Le message est pourtant clair et simple : LE POLITICIEN DOIT SERVIR LE PEUPLE ! [et non se servir du peuple (pour blinder les banques)]

 

 

 


Note n°1 concernant :

LA NEGOCIATION DU TRAITE TRANSATLANTIQUE

 

Je disais plus haut que certains echos sur le web s'alarment du fait que l'administration présidentielle de la maison blanche à Washington se refuse à divulguer le tenant de ses discussions avec l'executif européen de la tour de babel de Bruxelles, lorsque tombe une information fracassante :

voilà ici l'article parut sur politis.fr retransmit dans son intégralité :

 

 

 

La région Ile-de-France est la première à demander l’arrêt des négociations autour d’un Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) entre les États-Unis et l’Union européenne. Et à se déclarer « zone hors TTIP ».

 

 

 

Une délibération présentée par le groupe Front de gauche-Parti de gauche et Alternatifs au conseil régional d’Ile-de-France (5 élus), intitulée : « La région Ile-de-France hors partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) » a été adoptée le 14 février sans le PS et le Mouvement républicain et citoyen (MRC). Le Parti de gauche, le PCF et EELV ont voté en faveur de cette délibération alors que le groupe socialiste, présidé par Guillaume Balas, du courant de Benoît Hamon « Un monde d’avance », en troisième position de la liste socialiste en Ile-de-France pour les prochaines élections européennes, n’a pas participé au vote.

 

« Après avoir rejeté une motion de dernière minute du groupe PS visant à empêcher ce débat, les élus franciliens du Front de Gauche et d’Europe-Ecologie-Les-Verts ont affirmé leur opposition à ce projet, a déclaré Pascale Le Néouannic, présidente du groupe Front de gauche-Parti de gauche et Alternatifs. Ensemble nous avons refusé cet accord qui menace nos droits sociaux, écologiques et démocratiques et exigé une information complète des citoyens ».

 

Le groupe socialiste a critiqué le principe de déclarer la région Ile-de-France « zone hors TTIP », ainsi que l’arrêt des négociations demandé dans la délibération. Pascale Le Néouannic a estimé cette critique était infondée : « Notre délibération est un copié-collé de la délibération de 2004 présentée à l’initiative de Jean-Paul Huchon et demandant que la région Ile-de-France soit déclarée territoire “hors AGCS” [Accord général pour le commerce des services de l’Organisation mondiale du commerce]. Nous n’avons bien évidemment changé que quelques mots ».

 

Le groupe EELV au conseil régional d’Ile-de-France estime que «  Cette négociation du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement est une tentative inédite de prise de pouvoir du monde économique. Le point le plus sensible de ces négociations que le Président Hollande entend “accélérer”, est celui de la libéralisation réglementaire, qui ferait voler en éclat les normes sociales et environnementales appliquées en Europe et dans notre pays ».

 

 

SOURCE => http://www.politis.fr/La-region-Ile-de-France-hors-grand,25732.html?utm_medium=facebook&utm_source=twitterfeed

Article de Thierry BRUN publié le 14 Février 2014

 

 En suivant le lien du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) (site officiel) j'aboutit sur l'ancre en fin de page => http://ec.europa.eu/trade/policy/in-focus/ttip/index_fr.htm#negotiations DERNIER CYCLE DE NEGOCIATIONS Les dernieres négociations se sont tenues ... ENTRE LE 16 et 20 Décembre ... 2013 !

Le Conseil Régional d'Île-de-France
Le Conseil Régional d'Île-de-France

Consulter la délibération du Conseil Régional d'Île-de-France sur son retrait du traité transatlantique :

Télécharger la délibération du Conseil Régional d'Île-de-France sur son retrait du traité transatlantique :

LA REGION ILE DE FRANCE zone hors TRANSATLANTIC TRADE AND INVESTISSMENT PARTNERSHIP (TTIP) (Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement) PDF
deliberation_du_conseil_regional_d_ile_d
Document Adobe Acrobat 82.9 KB

REDEFINIR ET REAJUSTER LA DEMOCRATIE

LORSQUE LA SOCIETE CIVILE ET LES CITOYENS PRENNENT EUX AUSSI DES DISPOSITIONS POUR SE FAIRE ENTENDRE

 

 

L'ASSEMBLEE CONSTITUANTE

De nouvelles regles politiques

"Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.”  http://www.le-message.org/

 

 

LES CITOYENS CONSTITUANTS Première association promouvant la Démokratie par le Tirage au Sort. http://lescitoyensconstituants.com/

 

 

Ci-contre => video "Le tirage au sort et l'assemblée constituante" d'Etienne CHOUARD, blogueur et professeur d'économie.==>

 

 

LE TIRAGE AU SORT

Un autre rapport à l'exercice démocratique

LE PARTI PIRATE

Un mouvement citoyen engagé

Facebook Parti-Pirate-Antilles-Guyane

 

 

Le parti pirate sur KMT TELEVISION (Martinique) :

 

 


 

 

http://www.democratiereelle.eu/   LA CONTRE-ELECTION EUROPEENNE :  Et si vous votiez vous-même les lois ?  C'est ce que vous propose de faire cette initiative de la Contre-Election... Les 24 et 25 mai 2014, lors des prochaines élections européennes, des listes citoyennes tirées au sort seront présentées.

 

 

 

Une présentation powerpoint du Parti Pirate

et de sa section Antilles Guyane,

par Yohan AGLAE, porte parole national.




LE REVENU DE BASE INCONDITIONNEL A VIE

Subvenir à ses besoins et une autre vision du travail rémunéré

LA CHARTE ANTICOR

Contre la corruption, pour l'éthique en politique

http://www.anticor.org/

 

L’association Anticor est un groupe de pression militant et une force de propositions qui a pour objectif de rendre les citoyens plus vigilants et les hommes politiques plus rigoureux dans leur gestion des affaires publiques au travers de sa charte et de divers outils de contrôle.

 

Elus et citoyens affirment qu’il est possible de faire de la politique autrement, sans pratiquer le clientélisme, sans tricher et en écartant de la scène politique tous ceux qui ont commis des délits dans l’exercice de leur fonction.

DEFENSE

ET PROMOTION

DU LOGICIEL LIBRE

 

Pour l'encouragement de l'utilisation, la production, et la diffusion de logiciels libres par les pouvoirs publics => http://www.candidats.fr/post/2007/01/24/1-first-post

 

Déclaration d'utilisation de logiciels libres : Les utilisateurs de logiciels libres, particuliers et organisations, sont  invités à signer la déclaration d'utilisation demandant à ce que les droits des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres soient pris en compte par le législateur (lien => http://www.candidats.fr/petition/?petition=3)


 

 

LE REVENU GARANTI

"Conversation entre Jean Zin et Frédéric Bosqué, filmé par les zooms verts, sur le revenu garanti et le revenu de base mais aussi les monnaies locales et les coopératives municipales. Ce ne sont que les rushs bruts mais le débat est instructif. http://jeanzin.fr"

 

 
LE JEUDI 13 FEVRIER 2014 S'EST TENU EN LIGNE A 20H30 UNE DISCUSSION PUBLIQUE SUR LA CREATION D'UNE STRUCTURE VISANT A FEDERER TOUS LES MOUVEMENTS DONT L'OBJECTIF EST L'EMANCIPATION DE LA SOUVERAINETE POPULAIRE AINSI QUE LA DEFENSE DES LIBERTES FONDAMENTALES.
 
 
LE MOUVEMENT 5 ETOILES
 
 
 
 
Réunion de discussion autour de l'idée d'un mouvement politique rassembleur basé sur le concept de souveraineté populaire et de libertés fondamentales(https://www.facebook.com/events/1440812076150218/permalink/1440814102816682/?stream_ref=2)
 
________________________________________________________________________________
 
 
Après une brève introduction suivi d'une présentation des participants, on entamera l'Ordre du Jour.
 
Ordre du jour
 
I Alternatives politiques : un constat d'éclatement
 
1 - Souveraineté/libertés et nouveaux mouvements politiques
Passage en revue des nouveaux partis politiques contestateurs et rassembleurs, aspects positifs et négatifs, points de convergences philosophiques (valeurs) et thématiques (programme). 
Par ordre alphabétique :
A --- Nouvelle Donne - http://www.nouvelledonne.fr/ (date de création : fin 2013) 
B --- Parti Anti-Sioniste (PAS) - http://www.partiantisioniste.com/ (2009)
C --- Parti Pirate (PP) - https://www.partipirate.org/ (2006, réunifié en 2009)
D --- Parti Pour La Décroissance (PPLD) - http://www.partipourladecroissance.net/ (2006)
E --- Union Populaire Républicaine (UPR) - http://www.upr.fr/ (2007)
 
2 - La défense de la souveraineté et des libertés en dehors des partis
A --- Mouvement des Colibris - http://www.colibris-lemouvement.org/ (2006) avec notamment l'initiative "Tous candidats" http://www.colibris-lemouvement.org/agir/campagne-tous-candidats
B --- La Contre-Election Européenne www.democratiereelle.eu, idem aux municipales de 2014, législatives de 2012, etc.
 
II Perspectives des différentes stratégies de rassemblement des citoyens
 
1 - participer et développer les alternatives existantes en promouvant les principes de souveraineté populaire et de défense de libertés fondamentales
 
2 - créer une nouvelle force politique enfin rassembleuse, autour des deux axes ci-dessus (souveraineté et libertés)
A --- questionnements : 
a) possibilités de se rassembler avec certaines des organisations existantes ?
b) quelle est notre marge de manoeuvre ? => quel avenir pour un mouvement citoyen partant "de la base" s'il n'est pas relié à une "élite" ou des personnalités ? 
c) comment ne pas reproduire les erreurs du mouvement 5 étoiles ?
d) un programme simple pour une action simple
e) avantages et inconvénients de reprendre le nom d'un mouvement existant 
B --- Synthèse des avantages et inconvénients et des conditions à remplir pour créer ce mouvement
______________________________________________________________________________
 
Autres questions des participants (à intégrer à l'odj) :
- application  de la souveraineté populaire à l'échelle d'un pays / d'une union de  pays -> quels outils ? (démocratie liquide, etc)w
 
 
 
 

L'AFRIQUE FACE AU MONDIALISME

 

Face au mondialisme, la précision est de taille,

et non face à la mondialisation, même s’il faut noter

que cette dernière entraîne le mondialisme.

 

 

La mondialisation est un processus humain et naturel, il obéit à une logique de domination, d’exploitation et d’assujettissement qui aboutit à une totale perte de notre relation au monde qui nous est propre, à notre monde authentique et riche, à un mondialisme


 

Face à ce mondialisme qui est une totale émanation de la mondialisation ou du système capitaliste mondialisé quel rôle doit jouer l’Afrique, dont Cheikh Anta Diop disait que la civilisation préexistait à toutes les civilisations européennes, pour conserver non seulement ses valeurs identitaires et authentiques mais surtout pour enfin émerger une bonne fois pour toutes ? Il n’est plus, à notre avis, utile de clamer haut et fort que l’Afrique a une civilisation, non le débat ne se situe nullement à ce niveau qui était le point fondamental des thèses Afrocentristes, de Cheikh Anta Diop et tant d’autres figures emblématiques et légendaires du continent Africain.  

 

Ce que nous jeunes Africains devons maintenant faire, nous sommes déjà idéologiquement bien formés et nous pouvons sur le plan argumentatif et logico-théorique tenir tête à tous les grands pilleurs du continent, c’est de nous engager sur le terrain de l’action afin de dénicher ceux qui de loin ou de prés, mus par des ambitions faussement philanthropiques, nous ravagent et amassent nos biens aussi bien matériels, humains, qu’économiques. Autrement dit, il est grand temps de dire NON, car pour reprendre le fameux titre de l’ouvrage de Kourouma Amadou, décrivant la situation ivoirienne d’une époque récente, Quand on refuse, on dit non. Il est alors grand temps de nous engager, nous les jeunes, afin de rendre à cette terre meurtrie depuis des millénaires par les puissances occidentales mais aussi par l’amateurisme de nos dirigeants, son lustre d’antan.

 

En effet, il est très facile de jeter l’opprobre sur les puissances occidentales, mais il faut également jeter un regard lucide et non artificiel et phénoménal sur nous-mêmes, sur nos dirigeants, car nous sommes également responsables des maux dont nous souffrons, nous sommes responsables et victimes de nos tares sociales. Quand les jeunes prennent des pirogues pour aller mourir d’une mort tragique à Ceuta et à Melilla, dans la corne de l’Afrique, c’est qu’ils pensent que le futur n’est plus possible sur leur terre d’origine, s’ils s’engouffrent dans des pateras et y enterrer leur rêve, c’est que leur terre ne fait pas rêver, c’est que nos politiques, économiques, sociales ont totalement échoué, c’est qu’ils sont convaincus que le futur n’est pas effectif chez eux, sur leur terre qui n’est plus une terre de rêve.

 

Il est alors plus que nécessaire de réactualiser les trois points fondamentaux qui structuraient le fameux concept de renaissance africaine : lutte pour la libération nationale (entendons nous bien sûr les termes, la lutte n’est pas que pratique, elle peut se mener sur le plan théorico-intellectuel), la valorisation  du passé de notre continent, de nos réalisations les plus gigantesques, la projection vers le futur. De tels points fondamentaux ne peuvent être effectifs que par une unité forte aussi bien économique, politique, social, militaire : « Tel est le défi que la destinée a jeté aux dirigeants de l’Afrique. C’est à nous de saisir cette occasion magnifique de prouver que le génie du peuple africain peut triompher des tendances séparatistes pour devenir une nation souveraine, en constituant bientôt, pour la plus grande gloire et prospérité de son pays, les Etats-Unis d’Afrique » [Kwame Nkrumah, L’Afrique doit s’unir, Paris, Présence Africaine, 1994/Payot 1964].

 

 

 

PERENCO en RDC :

« Quand le pétrole rend les pauvres encore plus pauvres »

 

 

 

=>http://panafricanism2point0.com/a-la-une/perenco-en-rdc-quand-le-petrole-rend-les-pauvres-encore-plus-pauvres/

 

 

 

LAND GRABBING 

Les multinationales exproprient des terres,

contrôlent l’alimentation du monde

et perturbent le climat

 

=> http://panafricanism2point0.com/a-la-une/land-grabbing-laccaparement-des-terres-les-multinationales-exproprient-des-terres-controlent-lalimentation-du-monde-et-perturbent-le-climat/

 

 


MAIS OU EST DONC... L'ONU ?? (Organisation des Nations Unies)

Les Nations Unies ont quatre buts principaux :

  • Maintenir la paix dans le monde;
  • Développer des relations amicales entre les nations;
  • Aider les nations à travailler ensemble pour aider les pauvres à améliorer leur sort, pour vaincre la faim, la maladie et l’analphabétisme et pour encourager chacun à respecter les droits et les libertés d’autrui;
  • Coordonner l’action des nations pour les aider à atteindre ces buts.

ORGANIGRAMME DE L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES
ORGANIGRAMME DE L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES

VERS UN HORIZON MULTIPOLAIRE

L'ASSOCIATION DES ETATS DE LA CARAÏBE

http://www.acs-aec.org/index.php?q=fr

L'UNION AFRICAINE

http://www.au.int/fr/


Share : / Partager :

WKTL-Agency, Février 2014
WKTL-Agency, Février 2014

Écrire commentaire

Commentaires: 0