BOHOL (francais)

Bohol (cliquez sur l'image pour agrandir)
Bohol (cliquez sur l'image pour agrandir)

Bohol, de la région Central Visayas est une île principale de 4000 km² entourée d’une soixantaine d’autres plus petites.

 

Plus d’un million d’habitants y résident. La ville majeure en est Tagbilaran City. On y parle le boholano, le tagalog, le cebuano et l’anglais.

Bohol est mondialement connue pour son paysage de collines atypiques, les chocolate hills, une vaste étendue de collines magnifiques à la nature sauvages dont la végétation se pare d’un manteau brun après la saison des pluies de juin et juillet.

 

 

Autre curiosité unique, l’un des plus petits primates du monde, le Tarsier, aux fins doigts et aux yeux énormes.

 

 

 


le tarsier des Philippines


 

 

C'est une créature difficile à apercevoir. Il ne bouge presque jamais de l'arbre qu'il a choisi comme logement. Il y reste toujours et il bouge uniquement pour se nourrir.

 

Minuscule primate de 15 cm (sans compter la queue), le tarsier a des yeux énormes et de très longs pieds, d'où son nom, les os du tarse étant très développés. Mammifère nocturne, discret et farouche, le tarsier a des oreilles capables de s'orienter dans toutes les directions.

 

Il est essentiellement insectivore, et capture les insectes en bondissant dessus, d'une branche à l'autre. Il lui arrive de chasser des oiseaux, leurs œufs et des serpents. La gestation dure environ six mois et n'aboutit à la naissance que d'un seul petit.

 

Il peut faire pivoter sa tête à 180° car ses yeux sont trop gros pour tourner dans les orbites. Une tête  aussi grosse que son corps et et dont les gigantesques yeux brillent dans la nuit.

 

Le Tarsier est le seul primate connu à émettre et percevoir les ultrasons. Cette aptitude lui permet de communiquer à l'insu de ses prédateurs et de ses proies. 

 

Les Tarsiers sont recensés dans les îles du Sud-Est de l'Asie ( Philippines, Sulawesi, Bornéo et Sumatra ). Ils sont classés parmi les espèces protégées.

 

chocolate hills

CLIQUEZ POUR ELARGIR
CLIQUEZ POUR ELARGIR

Les Chocolate Hills sont une attraction touristique célèbre de Bohol.

 

Ils sont présentés sur le drapeau de la province et sur le sceau le sceau pour symboliser l'abondance des attraits naturels de la province.

 

Ils sont dans la liste des destinations touristiques de l'Autorité du tourisme des Philippines , ont été déclarés troisième Monument National Geologique du pays et proposé pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Les Chocolate Hills, situés au centre de l'île, sont probablement la plus célèbre attraction touristique de Bohol. Ils ressemblent à des taupinières géantes , ou comme certains le disent , des seins de femmes, et nous rappellent les collines dans le dessin d' un petit enfant. Les collines de chocolat se composent de pas moins de 1 268 collines (certains prétendent que cela soit le nombre exact). Ils sont très uniformes dans la forme et surtout entre 30 et 50 mètres de haut. Ils sont recouverts d' herbe, qui , à la fin de la saison sèche, vire au brun chocolat.

 

C'est de cette couleur que les collines tirent leur nom. À d'autres moments , les collines sont vertes.

La légende veut que les collines sont entrés en existence quand deux géants ont jeté des pierres et du sable à l'autre dans un combat qui a duré pendant des jours. Quand ils ont finalement été épuisés, ils se font des amis et ont quitté l'île , mais , derrière le gâchis qu'ils ont fait. Pour le plus romanesque est le récit d' Arogo , un géant jeune et très fort qui est tombé en amour avec une fille simple mortel appelé Aloya . Après sa mort , le géant Arogo pleura amèrement . Ses larmes alors transformés en collines , comme une preuve durable de son chagrin.

 

Cependant, jusqu'à ce jour , même les géologues ne sont pas parvenus à un consensus sur la façon dont ils se sont formés. La théorie la plus communément acceptée, c'est que ce sont les formations altérées d'une sorte de calcaire marin au-dessus d'une couche imperméable d'argile .

 

Ce paysage peut êtr admiré à l' ouest à la ville de Sagbayan.

Aussi à l'est de la formation à la ville de Carme. Grimpez-y les 214 marches menant au sommet de la colline d'observation ...

CLIQUEZ POUR ELARGIR
CLIQUEZ POUR ELARGIR
SAGBAYAN PEAK _ BOHOL _Philippines
CLIQUEZ POUR ELARGIR
LOBOC RIVER _ BOHOL _ Philippines
CLIQUEZ POUR ELARGIR
LOBOC RIVER _ BOHOL _ Philippines

Les fleuves Loboc River et Inabanga River, la précieuse mangrove, d'innombrables cascades et de fascinants réseaux de cavernes font de Bohol un lieu véritablement enchanteur pour les amoureux de la nature, les randonées sont ainsi très prisées ; tout comme la plongée sous-marine. Des requins baleines, de grands bancs de requins marteaux et des raies manta vont et viennent au large de la côte.

 

 

 

CARTE DE PLONGEE AUTOUR DE BOHOL
CARTE DE PLONGEE AUTOUR DE BOHOL

Comptez aussi sur les journées de farmiente sur les plages de carte postale à Panglao Island par exemple pour apprecier Bohol.


Écrire commentaire

Commentaires: 0